Le député Gabriel Serville interpelle la Garde des Sceaux au sujet de la prison de Rémire-Montjoly
Hier, à l'Assemblée nationale, le député Gabriel Serville a interpellé la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, au sujet du centre pénitentiaire de Guyane.
Gabriel Serville rappelle l’état dans lequel se trouve le centre pénitentiaire de Guyane : « Il faut dire que cette prison surpeuplée, vétuste et manifestement sous dotée en terme d’effectif défraie régulièrement la chronique au rythme des mouvements de grognes sociales, de mutineries, d’agressions contre les surveillants ou entre détenus ». « Le dernier fait saillant, a été l’évasion de trois détenus dont deux purgeaient des peines de 10 ans de réclusion pour meurtre. Ils se sont, tout simplement, échappés en faisant un trou dans le mur de leur cellule », le député fait alors référence aux récentes évasions de la Saint-Sylvestre. Gabrielle Serville interroge la ministre de la Justice : « Quelles réponses durables comptez-vous apporter aux personnels en colère qui attendent de vous des gestes forts et davantage d’engagements concrets ? »
La Garde des Sceaux a répondu en rappelant que son attention avait déjà été attirée plusieurs fois à ce sujet. Elle a noté la surpopulation carcérale importante dans l'établissement de Rémire-Montjoly : 160% dans le quartier maison d'arrêt et 103% dans le quartier maison de détention au 1er décembre dernier. Nicole Belloubet a aussi souligné le manque de personnel et répondu sur les chantiers déjà mis en place sans apporter de solutions aux problèmes soulevés. « Des travaux très importants ont été faits dans le centre pénitentiaire depuis le mois d’avril dernier dans la modernisation technologique des équipements, des travaux ont été faits pour les personnels d’insertion et de probation pour qu’ils bénéficient d’un local adapté » précise-t-elle. La ministre de la Justice rappelle que « la construction d’un second centre pénitentiaire est prévue en Guyane dans la commune de Saint-Laurent du Maroni et que les travaux pourraient commencer dès 2019 ou 2020 ».
En Guyane, la colère monte au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly. Le syndicat UFAP-Unsa-Justice appelle les personnels à bloquer l'institution demain. Ils protestent contre le sureffectif de l'établissement et leurs conditions de travail dégradées.
Une grève qui suit le mouvement national démarré lundi, suite à l'agression de plusieurs surveillants pénitentiaires.