La Guyane en chantier : il faut de la place pour les écoles
De nombreux chantiers sont en cours partout en Guyane pour la construction, l’extension et la réhabilitation des collèges et des lycées. En tout 400 millions d'euros ont été déboursés, dont 300 pour la construction d'établissements scolaires. En 2021, huit chantiers sont ou seront en cours.
La cité scolaire de Saint Georges de l’Oyapock
Le préfet de Guyane Thierry Queffelec était, il y a une semaine sur place pour constater l'avancée des travaux de cette cité scolaire lancée en août 2020. C’est un collège et un lycée qui sortiront de terre d’ici décembre 2022, pouvant accueillir 765 élèves dans le lycée et 680 dans le collège, une section SEGPA de 80 élèves et un internat de 140 places.
Trois nouveaux chantiers de collèges en Guyane
En plus du collège de la cité scolaire de Saint Georges, trois autres chantiers de collèges sont en cours ou verront le jour cette année. Des établissements avec chacun une capacité d’accueil de 600 élèves. Déjà sorti de terre, le chantier du collège à Saint Laurent du Maroni. Ce bâtiment sera le sixième établissement de ce type dans la commune. Saint Laurent, une commune qui ne cesse de voir sa population augmenter.
Dès avril, le chantier du collège de Montsinéry-Tonnégrande se lance également et en juin ce sont les travaux du collège éco-quartier qui débuteront à Rémire-Montjoly. Trois collèges construits chacun avec leur hall sportif et des restaurants scolaires.
Quatre chantiers prévus cette année pour les lycées
C’est l’un des lycées le plus attendus, le lycée de Maripasoula d’une capacité d’accueil de 825 élèves, avec son hall sportif, des logements de fonction et son internat de 80 places. Son chantier a démarré en août 2020, alors que la pose de la première pierre, en présence de l’ancienne Ministre des Outre-mer Annick Girardin, a eu lieu en novembre 2019.
Autre lycée dans l’Ouest, celui de Saint Laurent de Maroni, c’est le quatrième qui sera construit sur la commune. C’est d’ailleurs le plus grand de toute la liste, pouvant accueillir plus de 1000 élèves, son chantier devrait débuter en avril. En avril débute aussi le chantier du lycée de Macouria. Un établissement qui accueillera plus de 885 élèves, avec 100 places en internat. Et enfin, il reste le chantier du lycée de Matoury qui sera finalement implanté quartier Copaya.
Des chantiers, partout sur le territoire guyanais pour pallier un cruel manque de place aujourd’hui dans les lycées, les ouvertures sont pour la plupart prévues pour les rentrées 2023 et 2024.
A côté de cela, de nombreux travaux d’extension, de rénovation sont prévus dans presque tous les établissements du second degré de Guyane, le coût de ces travaux : 100 millions d’euros.