themes/default/item_post.html.twig

Evacuation du Mont Fortuné : les habitants résistent avec le soutien des élus

Ce lundi 24 avril devait avoir lieu la deuxième vague d’évacuation et démolition des constructions du Mont Fortuné, à Matoury, par les services de l'État. Une opération d’expulsion en raison d’un risque de glissement de terrain, selon un rapport du BRGM. Au total, 53 habitations situées sur le versant de colline sont concernées. Mais une grande partie des occupants sont opposés à cette opération. Les précisions.

  • Par: adminradio
  • Date:

C’est un véritable bras de fer qui s’annonce dans cette affaire. Au Mont Fortuné, ce quartier situé entre Balata et la Chaumière à Matoury, l'évacuation et la destruction des habitations n’est pas acceptée par les occupants.

Du côté des services de l’Etat, cette évacuation s’explique par un arrêté préfectoral datant du 13 mai 2022 se basant sur un rapport du BRGM d'août 2020. Ce rapport fait le constat, « de risque de mouvement de terrain représentant un danger avéré et imminent ». Après, une période d’actes juridiques, cet arrêté devait être mis à exécution ce lundi matin mais les habitants ne comptent pas partir.

Plan de la zone concernée, la R2 délimitée par les lignes rouges

Ils ne se considèrent pas comme des squatteurs. S’ils ne s’y sont pas installés avec un permis de construire il y a près de 30 ans, ils ont entamé des démarches en versant des sommes d’argents pour devenir propriétaires via une notaire, précise Jean-Michel Civil, porte-paroles des habitants au micro de nos confrères de France Guyane - OMRadio :

« J’ai travaillé pour avoir ce terrain. On a voulu nous vendre ce terrain. Nous avons eu des promesses de vente et nous avons versé beaucoup d’argent au notaire en 2002. Nous allons être tranquille pour le moment, je remercie les élus pour ce soutien »

Ce dimanche, les habitants ont obtenu le soutien du maire de Matoury, Serge Smock, avec le renfort des deux députés Jean-Victor Castor et Davy Rimane lors d'une réunion organisée à l'Hôtel de Ville. Précédemment, les élus ont rencontré le sous-préfet, directeur général des services de la préfecture, Mathieu Gatineau.

Dans une interview accordée à nos confrères de France Guyane - OMRadio, le maire de Matoury, Serge Smock, souhaite le lancement d’études supplémentaires et des aménagements de sécurisation :

« Il a des possibilités de suivre les orientations du BRGM pour améliorer la situation sur le terrain et assurer la sécurité des personnes. Il y a une précipitions à démolir, nous, nous disons l’urgence c’est de mener des travaux de sécurisation. Il y a d’autres solutions. Il y a d’autres squat à démolir à Matoury. Là, on n’est pas face à un squat »

Les deux députés Guyanais, Davy Rimane et Jean-Victor ont pris en main ce dossier dans l’objectif d’apporter de la clarification dans les situations administratives, déclare le député de la 2ème circonscription Davy Rimane :

« L’évacuation ne pouvait pas se faire de cette manière puisqu’il y a un notaire qui a percu des versements puis le terrain a été revendu à une société immobilière. Il y a des choses pas claires. On ne peut faire n’importe quoi. S’il y a un risque, on peut évacuer mais pas démolir leur habitation, le temps de travailler sur le dossier au cas par cas pour des familles qui ce soir dormiront plus tranquillement »

Face à cet imbroglio foncier, la préfecture annonce que l'arrêté est toujours en cours, mais qu’il a cependant été décidé de suspendre l'opération d'évacuation prévue ce lundi 24/04 en attente du jugement sur le fond administratif.