Des aides pour les jeunes des communes de l'intérieur
Pour beaucoup d'enfants des communes éloignées, aller à l'école est un défi quotidien, parcourir des kilomètres ou subir l'éloignement familiale.
L'association Agapé (Association Guyanaise Apprentis d’Auteuil et Partenaires pour l’Éducation) et la SARA (Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles) ont signé un partenariat financier ce mardi 19 septembre. L'Agapé prend en charge les enfants des communes isolées devant étudier sur le littoral. Elle les aide à trouver un logement en famille hébergeante ou en internat, à compléter les dossiers administratifs, et leur organise des activités le week-end. Avec cette convention, la SARA s'engage à verser 10 000 euros par an pendant 3 ans à l'association. Cet argent permettra de financer un projet en faveur de la parentalité, pour aider les enfants à rester en contact avec leurs parents lorsqu'ils sont sur le littoral. Un soutien financier pour la SARA qui peut aller au-delà des premiers objectifs.« Il faut faire plus, nous sommes positionnés pour recevoir des jeunes en stage éventuellement c’est aussi faire des visites et les inviter sur certaines opérations comme les maîtres de la pagaie ou la nuit du conte » annonce Pedro Selgi, responsable de la SARA en GuyaneChaque année, des jeunes guyanais issus des communes intérieures du pays (amérindiennes, Bushinengués…) doivent quitter leur village dès l’âge de 11 ans pour poursuivre leurs études dans des collèges, puis des lycées situés sur le littoral, à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux. Or, faute de solutions d’hébergement suffisantes durant les weekends et les petites vacances scolaires, ces jeunes se retrouvent parfois en situation d’errance dans les rues de Cayenne.
"C'est un dispositif expérimental, c'est vraiment une page blanche sur laquelle il faut écrire et cette écriture est possible qu'avec le soutien financier comme la SARA". Selon Réline Robéri-Lignon, chef de projet éducatif à l'Agapé.Maison Ressource de l'Agapé à Cayenne. Photo : A. Behary L S La Collectivité Territoriale de Guyane, la Préfecture, le Rectorat de Guyane, la Fondation d’Auteuil, la CAF, le CNES, la mairie de Camopi et d’autres partenaires tels que le Secours Catholique et les associations Cermepi et Cultimathèque se sont associés à ce projet piloté par l’association Agapé à travers le PREMICES (Programme de Réussite Educative pour les Mineurs Issus de Communautés Eloignées Scolarisés). Cette structure, inaugurée en mars dernier, a une capacité de prise en charge de 150 jeunes. A ce jour, l'Agapé accompagne une quarantaine de jeunes, dont 10 qui ont un dossier complet.