themes/default/item_post.html.twig

22 mai : grève des fonctionnaires

  • Par: abehary
  • Date:

La fonction publique était dans la rue ce mardi, en Guyane comme dans toute la France.

Ici, six organisations étaient réunies en intersyndicale et ont répondu à l'appel national à la mobilisation. Environ 200 personnes ont manifesté devant la préfecture de Cayenne. Deux autres rassemblements étaient organisés : devant la mairie de Kourou et devant la sous-préfecture de Saint-Laurent.

Les syndicats de fonctionnaires devant la préfecture de Cayenne, mardi 22 mai 2018 (Photo : M.Romagnan)

Les syndicats protestent contre le désengagement de l'Etat dans les services publics, que ce soit dans l'éducation, l'emploi, la justice, la santé ou encore les transports. Ils s'opposent également à la future réforme du Gouvernement qui prévoit notamment de supprimer 120 000 emplois dans la fonction publique.

Parmi les manifestants, des agents des finances publiques qui dénonçaient leurs conditions de travail. « Nous avons des suppression d’emploi. A Kourou, un centre a été créé sans augmentation du personnel. De plus, le gouvernement prône principalement le recrutement de contractuels », dénonce Esther Famipelle, co-secrétaire générale du syndicat Solidaires-Finances publiques Guyane. Selon elle, les grandes files d'attente devant le centre des impôts la semaine dernière sont la preuve qu'ils sont en sous-effectifs. « Notre administration ne nous suit pas. Elle aurait dû augmenter le nombre d’agents compte tenu de la croissance de la population », ajoute-t-elle.

Un des médecins urgentistes démissionnaire du Char s' est exprimé pour évoquer la situation à l'hôpital de Cayenne (Photo : M.Romagnan)

Avec la grève, de nombreux établissements scolaires étaient fermés. Selon le rectorat de Guyane, 42,1 % des enseignants du premier degré étaient en grève, ainsi que 13,6% des enseignants du second degré. Cela représente, toujours selon le rectorat, environ 24% des enseignants sur toute l'académie.