themes/default/item_post.html.twig

L’île de Cayenne exposée aux glissements de terrain, publication d'une cartographie des risques prochainement

La Guyane, et en particulier l'île de Cayenne, est régulièrement confrontée aux risques de glissements de terrain. Face à cette menace, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM) ont lancé des études visant à établir une méthodologie de cartographie pour mieux comprendre et anticiper ces phénomènes. Ces travaux se fondent sur les spécificités géologiques du territoire, constitué d’un profil d’altération particulièrement complexe.

  • Par: adminradio
  • Date:

L'absence d'une méthodologie adaptée aux risques de glissements de terrain en Guyane a conduit la DGTM à solliciter l'expertise du BRGM. Ce dernier a développé une nouvelle approche, prenant en compte la dynamique des glissements et leur propagation. Selon le rapport du BRGM, "Cette méthodologie doit inclure les zones de départ et de propagation des glissements, avec des modèles numériques prenant en compte les différents scénarios de niveau de nappe d'eau".

 

Exemple de la simulation du glissement de terrain du Mont Cabassou d’Avril 2000 utilisée pour calibrer le modèle SHALTOP exploité dans le cadre de l’étude de la Montagne du Tigre. Les tirets blancs donnent l’emprise des dépôts observés. © BRGM

L’étude a commencé par la création d’une base de données morphométriques de trente glissements de terrain en utilisant les données LiDAR disponibles pour la presqu'île de Cayenne. Les cartes géologiques ont ensuite été affinées avec des données hydrogéologiques et géotechniques issues d’études préexistantes.

Modélisation et simulation des risques

Par le passé, plusieurs glissements de terrains ont eu lieu sur l’Île de Cayenne. En mai et juin 2021, trois glissements estimés à 1 500 m3 se sont produits sur le versant sud de la Montagne du Tigre, sur la commune de Rémire-Montjoly, provoquant la fermeture du boulevard Bassière.

Un glissement de terrain le 17 mai 2023 à Rémire-Montjoly au niveau de la route des Encens. © S.Mathieu / Radio Péyi

En 2016, 2017 et 2022, des glissements de terrain sur le Mont Baduel ont été observés. Sans oublier, la plus grande catastrophe naturelle relevée en Guyane, celle du Mont Cabassou le 19 avril 2000 faisant 10 morts. Un partie du mont s'était effondrée sur la RN3, des habitations et l’usine de produits laitiers CILAMA. 

© Catastrophe de Cabassou 19 avril 2022 à Rémire-Montjoly / DR

Pour prévenir les risques, l’étude géologique du BRGM a permis de modéliser différents scénarios de déstabilisation notamment du versant sud de la Montagne du Tigre à Rémire-Montjoly avec l’appui d’outils numériques : 

Ces données ont permis de définir trois scénarios de déstabilisation du versant sud de la Montagne du Tigre, avec des volumes allant de 200 000 m3 (événement possible dans les 10 ans) à 1 400 000 m3 (événement exceptionnel, mais non exclu dans les 100 ans, en particulier en cas d’épisode pluvieux extrême)”. 

Des résultats concrets pour la prévention des risques

Les résultats de cette étude serviront à établir des cartes d'aléa, adaptées aux spécificités géologiques de la Guyane.

Glissement de grande ampleur dans les Montagnes de Kaw-Roura en 2021 © ONF

Ces cartes alimenteront les futurs plans de prévention des risques naturels liés aux mouvements de terrain et aideront les communes à la gestion des zones à risque, des aménagements et des infrastructures conclut le rapport : 

"Les données géologiques, géophysiques et hydrogéologiques permettent désormais d'identifier des secteurs susceptibles de se déstabiliser, ce qui est essentiel pour la prévention des catastrophes."