themes/default/item_post.html.twig

Journées européennes du patrimoine : le Centre spatial guyanais ouvre ses portes

  • Par: abehary
  • Date:

 

Le public a pu visiter 50 ans d'évolution dans la technologie du spatial à Kourou.

Avec 12 millions de visiteurs dans toute la France, les 35ème journées européennes du patrimoine (JEP) ont été un succès. Et à Kourou, le Centre spatial aussi ouvrait ses portes aux curieux.

Plusieurs sites, habituellement fermés au public étaient accessibles ce samedi 17 septembre. 240 personnes ont pu réserver à temps car les visites étaient complètes avant même la date limite.

La plupart des visiteurs avaient déjà fait la visite habituelle où l'on découvre des installations des lanceurs Vega, Souyouz et Ariane 5. Mais pour les JEP, ils ont pu découvrir ce qui pouvait se faire avant et ce qui se fera dans un futur assez proche.

Le public a donc pu pouvoir l'ancien site des fusées sondes, notamment celui de la première fusée Véronique qui a décollé du centre spacial (photo en une). La salle de lancement de Véronique est rester en l'état depuis 1968. Et le public a pu vivre un bon de 50 ans d'histoire en découvrant le chantier de la future fusée Ariane6.

Le futur portique mobile qui accueillera Ariane 6 (Photo : F.Royer)

Le centre spatial a accueilli 350 personnes en tout sur la journée de samedi. Pour l'année prochaine, le CSG pense déjà à d'autres visites, qui ne sont pas précisées pour l'instant.