themes/default/item_post.html.twig

Visite d’Emmanuel Macron : Un séjour entre Cayenne, Maripasoula et Kourou

  • Par: abehary
  • Date:
Le chef d'Etat est attendu en Guyane ce jeudi 26 octobre.Cette visite est organisée à l’occasion de la 22ème conférence des présidents des Régions Ultra-périphériques dont la Guyane assure la présidence.
Les rendez-vous importants

Pour son premier déplacement officiel en Outre-mer en tant que chef d’Etat, le président entrera rapidement dans le vif du sujet, avec un déplacement à Maripasoula dès jeudi après-midi, juste après son atterrissage à l'aéroport Félix-Eboué. Là, il doit rencontrer les militaires et gendarmes engagés sur place, mais aussi les élus et les chefs coutumiers, et visiter le chantier du nouvel internat du collège.

Vendredi, Emmanuel Macron se rendra au CSG à Kourou dans la matinée, pour la visite du chantier d’Ariane 6. Dans l'après-midi, il viendra conclure la conférence des régions ultra-périphériques à la CTG, pour laquelle il est accompagné de Jean-Claude JUNCKER, le Président de la Commission Européenne. Il doit ensuite se rendre au commissariat de Cayenne en début de soirée. Enfin, avant de partir samedi, le président de la République prononcera un discours à l'occasion des assises des outre-mer. Visite d'Emmanuel Macron en Guyane en tant que Ministre de l’Économie.

 Des thèmes majeurs : la sécurité, l’immigration et les spécificités locales

« Prendre le problème à la racine » c'est le mot d'ordre d'Emmanuel Macron pour ce déplacement en Guyane. Une visite qui s'articule autour de deux axes principaux : la sécurité et l'immigration, et l'adaptation d'un certain nombre de lois aux spécificités locales.

Concernant l'immigration, des mesures pourraient être annoncées pour réduire l'attractivité du territoire pour les migrants. A propos de la sécurité, un point sera fait sur les moyens engagés dans la lutte contre la délinquance et la criminalité quotidiennes et dans l'opération harpie de lutte contre l'orpaillage illégal. D'ailleurs, le directeur général de la Police Nationale, Eric Morvan, sera, lui aussi, du voyage et aura une place centrale lors de la visite du commissariat de Cayenne vendredi soir.

A Maripasoula, il sera question de désenclavement. Selon l'Elysée, Emmanuel Macron souhaite montrer le développement des services publics jusqu'aux populations enclavées. Il sera également question de la lutte contre l'orpaillage illégal par la rencontre avec les gendarmes et les militaires déployés sur place. C'est le deuxième président à se rendre à Maripasoula après Nicolas Sarkozy en 2012. Jacques Chirac s'y était rendu en 1975 en tant que que premier ministre. Visite des villages de Twenké et Taluen à Maripasoula de Nicolas Sarkozy en 2012 (Photo : Getty Images)

Le président de la République ne viendra pas seul, une délégation de quatre ministres et un secrétaire d'Etat l'accompagne, parmi lesquels : Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-Mer, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education Nationale, Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Sébastien LECORNU, Secrétaire d’Etat auprès de Nicolas HULOT, le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.