Refus des cautions immobilières des ultramarins : "intolérable et inacceptable", pour Philippe Vigier
C'est un récit que l'on entend régulièrement dans les familles des étudiants ultramarins à la recherche d'un logement dans l'Hexagone. Souvent, ils se voient refuser l'accès à un appartement car leurs parents qui se portent caution, résident dans les territoires d'Outre-mer.
La question a été évoquée ce mardi à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement.
Le député de Guadeloupe Olivier Serva a ainsi demandé à l'exécutif de veiller à la « stricte application » de la loi en ce qui concerne les cautions immobilières. Pour appuyer son propos, l'élu a pris l'exemple d'une étudiante de Lyon qui s'est récemment vu refuser son garant Outre-mer alors que c'est illégal.
En réponse, le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, a dénoncé une situation intolérable.
« En découvrant l'histoire de cette jeune femme, simplement, je vais vous dire les mots, ils sont simples, c'est intolérable et inacceptable. C'est une faute qui a été commise par cette fameuse agence, parce qu'elle avait une caution familiale, ses parents sont ultramarins, elle aurait dû bénéficier comme un hexagonal de la possibilité d'un logement. Il n'y a aucune excuse à donner à une telle démarche et croyez bien que nous sommes vigilants »
Le ministre en a profité pour dresser l'inventaire des mesures gouvernementales à l'attention des étudiants ultramarins.
« Votre question me permet de dire est-ce que oui ou non, nous faisons plus d'efforts pour les ultramarins et les étudiants en particulier ? Vous savez qu'ils sont 86 000 et pour lesquels il y a des nouveaux dispositifs qui sont en place. Les bourses augmentent significativement, d'ailleurs plus que celles pour les hexagonaux. Elles augmentent grâce à l'intervention de Sylvie Retailleau, ma collègue, de manière que l’on soit plus déclencheur. Deuxièmement, pour la continuité territoriale, ce qui permet aux étudiants, vous le savez, de la rentrée de l'Hexagone vers leurs familles. D'ailleurs, cette disposition nouvelle s'appliquera dès les vacances de Noël. Que les étudiants soient boursiers ou non boursiers, 100 % du billet sera pris en charge dès Noël. C'est un effort significatif. On augmente ces crédits de 35 %. »
Toujours dans l'hémicycle du Palais Bourbon, Philippe Vigier a souligné l'existence de la caution Visale.
« Pour les fameuses cautions dont vous parlez, je rappelle qu'il y a une caution Visale qui permet d'échapper justement à la caution parentale et c'est l'État qui apporte cette caution. Voilà quelque chose de nouveau qui nous permet d'éviter ce drame que nous avons vécu avec ces jeunes étudiants »