themes/default/item_post.html.twig

Politique : un remaniement ministériel imminent, Jean-François Carenco sur le départ ?

Toute la journée d’hier et même durant la soirée, Elisabeth Borne, la première ministre, en concertation avec le chef de l'Etat, s’est attelée à la recomposition du gouvernement. Aux Outre-mer, le nom de Sacha Houlié, l’actuel président de la Commission des Lois circulerait dans les tractations.

  • Par: adminradio
  • Date:

En ce qui concerne l’outre-mer, le ministre délégué Jean-François Carenco a été interrogé sur son avenir par nos confrères de RCI. Malgré des récents articles de presse le décrivant comme affaibli au sein du gouvernement, ce dernier ne s'inquiète pas pour son poste.

Pourtant, Jean-François Carenco fait partie des ministres annoncés comme partants si l’on se fie aux rumeurs des éditorialistes politiques nationaux. Les dernières parutions dans la presse en tout cas ont rapporté des éléments assez négatifs à son sujet. Il a notamment été qualifié de “tonton gênant” dans un récent article du journal Le Monde, dont le titre le disait “au centre des critiques”. Davy Rimane, souhaitent un ministère de plein exercice et non une sous tutelle, avec des moyens décuplés, indique le député de Guyane sur les réseaux sociaux.

Selon Le Parisien, Jean-François Carenco, actuellement au ministère des Outre-Mer, placé sous la tutelle de Gérald Darmanin (Intérieur) pourrait céder sa place à Sacha Houlié, l’actuel président de la Commission des Lois.