themes/default/item_post.html.twig

Les conseils de l’Élysée aux journalistes venant en Guyane

  • Par: abehary
  • Date:

Polémique en Guyane autour d'un document de l’Elysée adressé aux journalistes de Métropole.

Cette note invite les journalistes à suivre des conseils particuliers lorsqu'ils viendront couvrir le déplacement du président de la république en Guyane à la semaine prochaine.

Une série de conseils parfois surprenants

Le document que nous nous sommes procurés ne comporte aucun en-tête, ni aucune signature, il énonce une série de conseils parfois inattendus notamment à propos des risques sanitaires. Hormis les traditionnels conseils sur le vaccin de la fièvre jaune, les lotions anti moustiques ou le traitement préventif anti paludisme, ce document mentionne que la Guyane est touchée par l'épidémie de Zika alors qu’il y a quasiment un an jour pour jour, l'Agence Régionale de Santé (ARS) annoncait la fin de cette épidémie en Guyane. Plus surprenant, le texte recommande aussi d'éviter de consommer l'eau du robinet. A ce sujet, le directeur de l'institut Pasteur, Mirdad KAZANJI a réagi ce matin en affirmant que « l'eau est régulièrement testée pour le compte de l’ARS et la Société Guyanaise des Eaux » et que selon les résultats affichés dans les mairies, l’eau est  « totalement potable ». Enfin, le document affirme que la baignade en eau douce, même partielle et de courte durée, doit être proscrite.

Contacté par la rédaction du Radio Péyi, le service de presse de l'Élysée affirme que cette note est interne à la délégation de l'Élysée et aux journalistes qui suivront le président de la république et qu'elle n'aurait pas dû être diffusée. Il confirme qu'il y a des imprécisions dans cette note et qu'elle sera actualisée dans la journée. Emmanuel Macron en séance de dédicaces à Cayenne en décembre 2016 (Photo : A.BeharyLS)

La consternation des parlementaires guyanais

De son côté, Gabriel Serville, le député de la 1ère circonscription a déclaré qu'il n'était pas surpris par cette note de l'Élysée. En revanche, il pense que c'est l'occasion de relancer le débat sur l'application des normes européennes en Guyane :

« Cela veut dire qu'il faut à nouveau reposer la question sur les normes sanitaires, environnementales et de construction. Pour se dire qu'il y a des choses qui peuvent très bien fonctionner en Guyane suivant des normes différentes que celles qui sont imposées par l'Union Européenne et par la République Française ».

Et de leur côté les sénateurs ont réagi sur Twitter : Antoine Karam s'est dit « profondément scandalisé ». Georges Patient écrit « méconnaissance, discrédit des autres ». « L'enfer c'est les autres a dit Freud. Soyons capables de rendre la Guyane indépendante des autres» rajoute-t-il.

Emmanuel Macron viendra en Guyane du 26 au 28 octobre, on imagine que les journalistes n'auront pas le temps d'entreprendre une baignade pendant le court séjour du président.

(Photo en Une : Witt/SIPA)