Le Comité interministériel des Outre-mer se tiendrait le 3 juillet à Matignon
Selon Outremers360, cette modification de calendrier a été choisie par l'entourage de la première ministre afin de « donner plus de temps aux contributions des territoires ultramarins » et pour ne pas être contraint par l'actualité actuelle. Pour rappel, la date du 12 juin n'était pas officialisée par le Gouvernement.
Le Ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco a d'ailleurs indiqué lors de son audition par la commission d'enquête sur la vie chère en Outre-Mer, que des réunions préparatoires avec les exécutifs des territoires et les délégations parlementaires doivent encore se tenir :
« J'envisage de réunir à nouveau les deux délégations parlementaires, une fois que le dossier CIOM est à peu près calé. Il évolue tous les jours, malheureusement, car il y a des demandes et des ajustements. Et j'envisage aussi de réunir les exécutifs des territoires pour vérifier avec eux et leur expliquer ce qu'il y a dedans et comment on peut éventuellement le bouger ».
De plus, lors des questions au Gouvernement ce mardi, la première Elisabeth Borne a souligné qu’elle « réunirait dans quelques semaines un comité interministériel aux Outre-mer qui actera des décisions d'urgence, mais aussi des mesures de précaution, de mesures de moyen terme ». La nouvelle date du 3 juillet pourrait à nouveau être susceptible d'évoluer selon les actualités et les contraintes d'agenda.