themes/default/item_post.html.twig

L’élection du député Lénaïck Adam est annulée

  • Par: abehary
  • Date:

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé ce vendredi, l'élection du député de la deuxième circonscription de Guyane, Lénaïck Adam, est annulée.

Ce recours a été examiné lundi dernier. Les sages ont donc rendu leur décision aujourd'hui. Il est dit que « les opérations électorales qui se sont déroulées dans la 2ème circonscription du département de la Guyane les 10 et 17 juin 2017 sont annulées ». Pour les membres du conseil constitutionnel, le nombre d'assesseurs dans deux bureaux de vote de Maripasoula était insuffisant. Le conseil constitutionnel explique les raisons de cette annulation :

« Par la décision n° 2017-5091 AN, le Conseil constitutionnel a annulé les opérations électorales qui se sont déroulées dans la 2ème circonscription de la Guyane. Il a relevé que, en l'absence d'assesseur, la composition des bureaux de vote n° 1 et 2 de la commune de Maripasoula, dans lesquels 220 et 276 suffrages ont été exprimés, ne respectait pas les conditions prévues par l'article R. 42 du code électoral. Compte tenu du fait que cette irrégularité s'est prolongée pendant toute la durée des opérations électorales, du nombre de suffrages exprimés dans ces bureaux de vote et de l'écart de voix entre les deux candidats présents au second tour, il a annulé l'élection de M. Lénaïck Adam. »

Lenaïck Adam avait été élu qu'avec 57 voix d'avance face à Davy Rimane le 17 juin dernier. Davy Rimane  avait alors déposé un recours en annulation le 28 juin dénonçant des irrégularités dans le scrutin. « Je serai prêt à assurer un nouveau scrutin et assumer le rôle de député », annonçait-t-il en octobre dernier lors d’une conférence de presse à Kourou.

Les Guyanais devront donc revenir aux urnes pour élire le député de la 2e circonscription. Les électeurs seront convoqués par décret du gouvernement dans les 3 mois qui suivront la publication de la décision au Journal officiel.