themes/default/item_post.html.twig

L'Agglo Centre prépare l'arrivée la collectivité unique

L'initiative de ce séminaire revient à Marie-Laure Phinéra-Horth, présidente de la Communauté d'agglomération du Centre Littoral (CACL). Son objectif : donner aux élus des six communes membres (Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly, Roura, Macouria, Montsinéry-Tonnégrande) les clés pour mieux appréhender la naissance de la collectivité territoriale de Guyane en décembre prochain. Ils seront ensuite eux-mêmes aptes à répondre aux interpellations de leurs administrés, que cette évolution institutionnelle profonde inquiète quelque peu.

Le séminaire a été animé par Pierre-Yves Chicot, docteur en droit public et spécialiste de la question institutionnelle. Pendant deux jours, il a expliqué aux élus présents les enjeux de ce changement d'organisation politique capital pour l'avenir de la Guyane. Les participants ont exprimé leurs interrogations, leurs craintes et aussi les espoirs que suscitent cette évolution territoriale et administrative pour les élus et leurs administrés.

Les explications pédagogiques très claires de Pierre-Yves Chicot ont été particulièrement appréciées. Les élus se sont dits rassurés et plus optimistes quant à leur capacité à gérer la transition institutionnelle à l'issue de cet échange.