Jordan Bardella, le président du RN en campagne aux Antilles
Une date « symbolique »
Il y a 36 ans jour pour jour, Jean-Marie Le Pen, alors leader du Front National, avait fait le même trajet. Mais, alors que son appareil s’apprêtait à atterrir, une foule de manifestants avait envahi le tarmac de l’aéroport, empêchant l’avion de se poser. Le vol avait dû être dérouté vers la Guadeloupe avant de repartir à Paris.
Depuis, si Marine Le Pen, la fille de Jean-Marie Le Pen, qui a succédé à son père, est déjà venue en Guadeloupe où elle a été chahutée lors de sa visite en mars 2022, la candidate RN aux présidentielles 2022, n’a jamais foulé le sol martiniquais.
Cette fois, pour Jordan Bardella, un appel avait été lancé sur les réseaux sociaux pour protester devant l’hôtel où le candidat aux élections européennes devait mener une réunion publique. Finalement l'appel à la manifestation n’aura eu aucun echo. Le candidat RN a donc pu marteler son message en prévision des élections européennes de juin prochain : « Râler c’est bien ; Voter, c’est mieux », a déclaré Jordan Bardella. Le président de RN a rappelé les grands enjeux pour l’île :
« Je pense que sur le coût de la vie, sur la sécurité, sur la défense de notre agriculture et du patriotisme économique, nos mesures de bon sens sont très largement sollicitées en Martinique. On va en tout cas continuer à travailler et s’implanter ici car j’ai besoin de la mobilisation de tous. Parce que le RN peut arriver au pouvoir et proposer le parti politique qui dans 4 ans pourra proposer une alternance ».
Sur la question de l’ordre et la sécurité, il déclaré sur son compte X :
“Je refuse que vos libertés soient réduites par la flambée des violences que chacun constate en Martinique. Il faut renforcer nos effectifs de police et de gendarmerie, et rompre avec le laxisme judiciaire : ce n’est pas à la République de reculer face aux délinquants”
Un candidat en campagne qui s’appuie sur les scores des présidentielles
Il ne revient sans doute pas aux Antilles par hasard, puisqu’il compte surfer sur les résultats des élections présidentielles où, depuis 2017, Marine Le Pen a dépassé les 10% sur les deux territoires. Qualifiée au second tour en 2022 face à Emmanuel Macron, elle avait ainsi obtenu 60,87% des suffrages exprimés en Martinique, 69,60% en Guadeloupe et 60,7% en Guyane.
© Jordan Bardella sur X
Jordan Bardella poursuit inlassablement le changement d’image du Parti Politique. L’itinéraire d’un homme illustre bien cette trajectoire. Il s’agit du trésorier actuel de la délégation locale du Rassemblement National en Martinique, Jean-Claude Lamorandière :
“ je vous avoue que j’étais à l’aéroport, quand le père Le Pen avait voulu venir pour l’empêcher d'atterrir mais depuis j’ai pris conscience que la voix du RN est la bonne”
En Martinique, Jordan Bardella souhaitait aussi renforcer l’implantation locale du parti. C’est chose faite avec Cédric Crampon, le nouveau délégué départemental qui travaille à réactiver la fédération sur le territoire. Mercredi soir, Jordan Bardella a tenu une réunion publique à l’hôtel Batelière à Schoelcher à 20h, pour présenter sa vision de « la Martinique au sein d'une Europe des Nations et des civilisations ».
Hier soir, c’est en Guadeloupe, à Gosier, que le président du RN a donné un meeting, avec le délégué départemental Rody Tolassy à ses côtés. Ce vendredi 8 décembre, il visitera la centrale géothermique de Bouillante.
Un déplacement en Guadeloupe qui n'est pas du goût de la Fédération socialiste de Guadeloupe. Dans un communiqué, le parti socialiste a dénoncé « les postures du Rassemblement national qui n’offrent en rien des solutions aux maux de notre territoire et, plus largement, des Outre-mer » en rappelant que les députés du parti Rassemblement national « n’ont cessé de s’opposer à toutes les mesures qui auraient pu améliorer les conditions de vie des classes populaires »