themes/default/item_post.html.twig

Guyane Insoumise : le divorce est acté !

Lors de son déplacement début janvier 2023 en Guyane, Jean-Luc Mélenchon a rencontré les anciens du Groupe d’action des Insoumis en Guyane. L’occasion pour le leader de la France Insoumise de faire un état des lieux de son parti politique en Guyane.

  • Par: adminradio
  • Date:

C’était l’un des points au programme de Jean-Luc Mélenchon pour sa visite en Guyane : rencontrer les anciens du groupe d’action des Insoumis sur le territoire guyanais, qui ont décidé en juillet dernier de quitter La France Insoumise.

En cause à l’époque, les tensions survenues sur la question des investitures aux législatives dans la 1ère circonscription, avec les candidatures des deux vice-présidents à la CTG : Thibaut Lechat-Vega et de Philippe Bouba.

La page est bel et bien tournée pour les Insoumis Guyanais

Jean-Luc Mélenchon a donc rencontré Philippe Bouba et Aline N'Guyen Van Vaï, qui font désormais partie du mouvement Lagwiyann Unie. Durant les échanges, Philippe Bouba a rappelé que l’investiture lui avait été transmise par voie numérique. Et que finalement, elle lui a été retirée. Manuel Bompard (actuel coordinateur de la LFI) lui avait indiqué que c’était une erreur.

Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu’il était, à ce moment, candidat à la présidentielle et que c’était Manuel Bompard et Paul Vannier qui étaient chargés des investitures. L’ex-candidat à la présidentielle a donc précisé que ce n’était pas lui en personne qui décidait des investitures mais qu’il prenait acte de leur décision de quitter LFI

Une rencontre et des explications certes, mais pas de « retour en arrière » pour Philippe Bouba :

« Je lui ai indiqué que nous ne reviendrons pas à LFI en raison du comportement intérieur et surtout depuis il n’y a aucune évolution de la France Insoumise avec des prises de décisions très centralisée. En tout cas pour la Guyane, notre décision est ferme. On ne reviendra pas en arrière. Notre mouvement est guyanais et n’a aucun rapport avec l’Hexagone »

L’organisation du parti national a atteint ses limites au niveau local selon l’ex-Insoumis

Lors de l’échange avec Jean-Luc Mélenchon, Philippe Bouba est parti d’un constat collectif avec les militants en Guyane que « l’organisation internet ne permet pas aux groupes ultramarins de décider par eux-mêmes ». Une dichotomie pour l’ex-Insoumis, qui y voyait un parti qui défendait l’évolution statutaire et l’autonomie du territoire de manière générale :

« Finalement, ils n’ont pas écouté la base du groupe d’action au sein de Guyane Insoumise qui souhaitait un candidat choisi par le territoire et non pas des décisions prises par l’Hexagone sans nous écouter »

Mais néanmoins l’idéologie reste quasiment intacte…

Sur les idées, le programme politique, cependant, le porte-parole de Lagwiyann Unie se dit toujours proche des combats que mène le parti de Jean-Luc Mélenchon. A la fin de l’échange qui a duré environ 1h, Jean-Luc Mélenchon a encouragé le mouvement local. La question des soutiens nationaux vers la Guyane sera reposée aux prochaines élections.