François Noël-Buffet nommé ministre des Outre-mer, rattaché au Premier ministre
François-Noël Buffet est le nouveau ministre des Outre-Mer. Un nom révélé, il y a quelques jours, par Outremers360. Membre Les Républicains, son ministère est rattaché à celui du Premier ministre et non plus à celui de l'Intérieur. Ancien maire d'Oulins (Eure-et-Loir), il est sénateur du Rhône depuis 2024 et président de la commission des Lois du Sénat depuis 2020.
Avocat de formation, il est un proche de François Fillon et de Nicolas Sarkozy. Il a notamment été le rapporteur d'une mission d'enquête sur l'immigration clandestine en 2006 et a été nommé par l'ancien président de la République, secrétaire national de l'UMP chargé de l'immigration, en 2014.
Parlementaire sur la ligne dure de la droite
François-Noël Buffet avait, en 2017, participé aux manifestations contre le mariage homosexuel et signé la charte de La Manif pour tous, adressée aux candidats des municipales de 2014. Plus récemment, en 2021, il a voté contre l’extension de la PMA. Et en début d’année, il s’est abstenu sur la constitutionnalisation de l’IVG.
En tant que président à la commission des lois du Sénat, il a, entre autres, été l'auteur du rapport sénatorial sur les émeutes de juin 2023.
Déjà travaillé sur les problématiques des territoires d'Outre-Mer
Sur l’Outre-Mer, François-Noël Buffet a présidé une mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, après le référendum d'autodétermination de décembre 2021.
Dans ses fonctions de président de la commission des lois, il s’est déplacé en Polynésie, avec plusieurs autres sénateurs, pour une mission sur l’évolution institutionnelle en Outre-Mer. Il a également participé à des travaux sur l’évolution du statut de la Corse.
François-Noël Buffet a également travaillé sur la question de la sécurité à Mayotte mais aussi sur la situation des territoires ultramarins dans la Caraïbe (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy).
Il hérite de plusieurs dossiers brûlants
A Oudinot, le nouveau ministre arrive dans un contexte difficile dans plusieurs territoires. En Nouvelle-Calédonie, l'archipel connaît depuis plusieurs mois de vives tensions politiques et des émeutes régulières. Le territoire du pacifique sud est fragilisé en raison de la fin du processus d’autodétermination de l’archipel. Treize personnes ont perdu la vie depuis la crise.
Aux Antilles, les territoires sont en proie à des troubles sociaux et sociétaux importants. La Martinique est touchée par des violences urbaines en marge des mobilisations contre “la vie chère”.
En Guyane, François Noël-Buffet devra se pencher sur le dossier de l’évolution statutaire en suspens. L’insécurité, l’habitat indigne et la crise migratoire devraient se retrouver prochainement sur le bureau du ministre.
Parmi les autres sujets : la sécurité, la crise migratoire et la crise de l’eau à Mayotte, qui attend toujours sa loi organique et la suppression du droit du sol.
C'est lundi 23 septembre qu'aura lieu le premier conseil des ministres du gouvernement Barnier, en présence d'Emmanuel Macron.