Fonds européens : un comité de suivi examine leur bonne exécution en Guyane
Chaque année, ce comité fait un état des lieux de l'utilisation des fonds européens auprès de la CTG, gestionnaire de ces fonds. Pour la période 2014-2020, 480 millions d'euros ont été attribués à la Guyane par le FEDER. Un bilan a également été fait sur les avancées des programmes en cours pour la période 2021-2027. Ces fonds sont investis dans divers secteurs tels que la recherche, l'innovation, le développement des communautés locales, ainsi que des projets spécifiques comme les lignes de bus du TCSP à Cayenne. Selon la Commission européenne, la Guyane est exemplaire dans l'utilisation de ces fonds.
Malgré ces bons résultats, certains acteurs locaux, notamment des associations et des agriculteurs, expriment des difficultés face à la complexité des démarches administratives pour obtenir des aides. Loredana Von Buttlar, cheffe d’unité à la Commission européenne et responsable de la gestion du fonds FEDER pour la France, la Belgique et le Luxembourg, a entendu ces préoccupations et souhaite simplifier ces processus :
« Ce n’est pas une exception à la Guyane ces difficultés de monter un dossier, un projet, de faire le suivi, de le mettre en œuvre, d'attendre les paiements qui prennent un certain temps, et sur d’autres aspects. Je pense qu'on peut trouver des solutions, améliorer la mise en œuvre pour que finalement, les bénéficiaires, les porteurs des projets, ce soit plus simple pour eux de consommer les fonds européens ».
Loredana Von Buttlar a également souligné l'importance de voir les projets financés sur le terrain pour évaluer leur impact :
« L'utilité de ce comité des suivis est toujours de voir concrètement aussi des projets sur le terrain. Et c'est ça que nous, les représentants de la commission, on a pu faire depuis la semaine dernière, de vraiment visiter des projets sur le terrain. Et on a vu des projets super intéressants, mais on a aussi vu l'utilité et les effets positifs de ces projets ».
Pour la période 2021-2027, les secteurs d'investissement européens resteront majoritairement les mêmes que ceux de la période précédente. « C'était un choix aussi pour la Commission européenne d 'avoir une certaine continuité. Les priorités sont assez larges pour couvrir une panoplie des besoins. Et ici on voit aussi dans le territoire qu'il y a plein de besoins dans beaucoup de domaines, beaucoup de secteurs (…) »
Les investissements seront fléchés dans le domaine de la transition écologique, efficacité énergétique, biodiversité, énergie renouvelable mais vers tout ce qui concerne le développement touristique, la compétitivité des entreprises très petites et moyennes et sur les infrastructures portuaires.