themes/default/item_post.html.twig

Municipales à Cayenne : Sandra Trochimara claque la porte de NFG, Marie-Laure Phinéra-Horth annoncée tête de liste

Après sa rupture avec le parti Nouvelle Force de Guyane (NFG), la maire de Cayenne Sandra Trochimara entre dans une nouvelle phase politique, à un an des municipales 2026. Le ton monte entre elle et les partisans de son ex-mentor, Marie-Laure Phinéra-Horth, du parti NFG qui serait tête de liste aux prochaines élections.

  • Par: adminradio
  • Date:

Ce mercredi 30 avril 2025, dans la salle des délibérations de l’hôtel de ville, Sandra Trochimara a tenu une conférence de presse très attendue. Objectif : expliquer publiquement sa démission du parti Nouvelle Force de Guyane (NFG), annoncée le 1er février 2025. Mais malgré l’ampleur politique de ce geste, la maire de Cayenne est restée évasive :

« Comme je l'ai dit lors de ma conférence de presse, les modalités de fonctionnement du Parti politique Nouvelle-Force de Guyane ont été en tout cas les motifs principaux pour donner ma démission ».

Invitée plusieurs fois à préciser les causes réelles de cette rupture, la maire de Cayenne s’est contentée d’un refrain répété sans s’étendre davantage : « Oui, je me répète et je continuerai à me répéter. Les modalités de fonctionnement du Parti politique Nouvelle-Force de Guyane ont entraîné que je puisse démissionner ».

© Sandra Trochimara entourée de sa nouvelle majorité ce mercredi 30 avril 2025 - Photo : A.BeharyLS. 

Un divorce acté qui couvait depuis plusieurs années

L’histoire, entre Trochimara et NFG, s’est d’abord écrite dans la continuité politique. En 2020, après l’élection de Marie-Laure Phinéra-Horth au Sénat, Sandra Trochimara, alors première adjointe à la Culture, est désignée maire de Cayenne par le conseil municipal. Elle promettait alors « la continuité du programme » mais surtout de « voler de ses propres ailes » tout en reconnaissant Marie-Laure Phinéra-Horth comme « une boussole pour être guidée ».

© Marie-Laure Phinéra-Horth élue maire de Cayenne en mars 2020 - Photo : A.BeharyLS

Mais dès 2022, la distance s’installe lors du Congrès NFG : Sandra Trochimara quitte le comité directeur du parti, même si elle en reste militante. À l’époque, Marie-Laure Phinéra-Horth, fraichement élue secrétaire générale minimise : « C’est son choix, je le respecte. Elle a ses raisons ». Depuis, les deux femmes n’apparaissent plus ensemble et évitent soigneusement toute confrontation directe.

Une majorité municipale amputée mais maintenue

Malgré ce renversement politique, la maire se veut rassurante quant à la stabilité de la mairie. « Je confirme que l'action politique pourra continuer car la majorité municipale demeure, avec 26 conseillers municipaux. Les affaires de la commune sont donc dans de très bonnes mains. »

Cependant, un nouveau groupe d’opposition, baptisé "Notre objectif : réussir ensemble", principalement composé d’élus fidèles à NFG s’est formé. En réponse, Sandra Trochimara annonce ce qui peut être considéré comme des sanctions :

« Nous en sommes aujourd'hui sur la phase de retrait des délégations. Selon l'actualité politique, la suite vous en serez tenu informé au bon moment. »

 

NFG riposte : Phinéra-Horth candidate ?

Dans la foulée de la conférence de presse de la maire de Cayenne, les cadres de NFG se sont réunis dans leur QG du boulevard Mandela à Cayenne. Le secrétaire général adjoint Chester Léonce a exprimé une position mesurée qui précise que précédemment les relations n'étaient pas particulièrement conflictuelles  :

« On prend acte. Pour les raisons : il faudra lui demander pourquoi elle a choisi de partir, car nous, nous avons toujours accueilli nos militants de la même façon. »

© Chester Léonce, secrétaire général adjoint de NFG entouré de militants du parti ce mercredi 30 avril 2025.

Mais surtout, une annonce cruciale a été faite par le mandataire financier du parti, Nestor Govindin : Marie-Laure Phinéra-Horth sera candidate à la mairie de Cayenne en 2026. Chester Léonce a confirmé l’information :

« J’aurai préféré que ça soit la future tête de liste qui l’annonce officiellement. Et puis finalement ce n’était pas un secret. C’est peut-être ce qui explique la décision de Sandra Trochimara. »

Vers une confrontation inévitable ?

Si Sandra Trochimara ne s’est pas encore déclarée, l’ambition semble difficile à cacher. Elle multiplie les poses de premières pierres, inaugurations et porte de nombreux projets d’aménagement majeur comme le réaménagement du Marché de Cayenne et du quartier qui l’entour. Mais elle élude pour l’instant toute confirmation. « Ma priorité, absolue, est de poursuivre, avec force, détermination, engagement… Chaque chose en son temps. »

De leur côté, les élus NFG, désormais dans l'opposition, assurent qu’ils continueront de travailler pour les Cayennais, même sans délégations : « On continuera à travailler pour les Cayennais. On n’attend pas 10 mois avant les élections pour tout bloquer. On peut toujours apporter nos idées. Le Conseil municipal est fait pour ça. », conclut Cherster Léonce.

La campagne est donc lancée à Cayenne. Deux figures fortes s’apprêtent sans doute à s’affronter dans une bataille politique où les alliances et les ruptures politiques récentes donneront un ton particulier à l’échéance municipale de 2026. Pour l’instant, Olivier Taoumi est le seul candidat à avoir déclaré officiellement sa candidature à Cayenne à nos confrères de France Guyane. L’avocat et l’ancien candidat aux élections législatives de 2024 soutenu par le Rassemblement national (9.33 % dans la 1ere circonscription) devrait se présenter aux municipales 2026 sous la bannière de son parti « La Guyane à droite ».