États Généraux : pas de démarrage avant début janvier 2018
Hier, le président de la CTG avec plusieurs conseillers territoriaux, quelques maires, présidents ou représentants des chambres consulaires, instances professionnelles et de l’Université se sont retrouvés pour faire le point à l’auditorium de la CCIG.
Peu d'éléments sont fixés. Il n’y a pas encore de calendrier, la composition des commissions n’est pas déterminée et le site internet pas encore ouvert.
Le but des Etats généraux est de définir un projet de société commun pour le territoire pour les 30 prochaines années. Au préalable, une caravane se rendra dans toutes les communes de Guyane. A chaque fois, ce déplacement s’organisera en deux temps : à 15 heures une réunion réservée au monde économique avec les socioprofessionnels de la commune et à 18 heures un forum avec la population qui pourra échanger, poser des questions et assister à une restitution des travaux des commissions. Il y aura 9 commissions avec des thématiques différentes. Leur composition n’est pas encore établie. Elles sont ouvertes à tout le monde, sans limite de participants. Leur travail ne se décomposera pas dans chaque commune, mais par bassin de vie. Il y en aura 4 : le Centre-Littoral, l’Oyapock (pour l’Est), le Maroni-Mana (pour l’Ouest) et les Savanes.
Enfin, une plateforme participative sera ouverte dans les prochains jours sur internet. La population pourra y retrouver un certain nombre de documents et y faire des propositions.
Le calendrier n’est pas encore finalisé. Une réunion de concertation avec les élus de l’Ouest doit encore se tenir. Les Etats Généraux ne devraient pas démarrer avant le début du mois de janvier. C’est en tout cas la demande des maires formulée lundi au président de la CTG.