Dominique Bussereau est en Guyane pour une visite de 3 jours
L’ancien député et ancien ministre et actuellement président de l'Assemblée des départements de France a été invité par Rodolphe Alexandre, le président de la CTG en Guyane.
Rappelons que la collectivité est la fusion d'un département et d'une région. Hier, Dominique Bussereau a rencontré à Cayenne les élus territoriaux, le préfet de Guyane, et s'est rendu à Saint-Georges-de-l'Oyapock.
Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des départements de France entouré de Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne, Alain Ayong le Kama, recteur de l'Académie de Guyane, Jean Ganty, maire de Rémire-Montjoly, Rodolphe Alexandre, président de la CTG et Patrice Faure, préfet de Guyane.
Il est déjà venu plusieurs fois en Guyane, mais cette fois, il souhaite faire le point sur les problématiques rencontrées par la CTG : le paiement du RSA, l'allocation aux personnes handicapées, la construction des collèges ou encore l'entretien des routes. Dominique Bussereau affirme qu'il veut porter la voix de la Guyane auprès du gouvernement : « Ca fait 40 ans que je viens en Guyane, des plans, j’en ai entendu plusieurs fois. Cette fois, il faut que ça marche. Il faut que l’Assemblée des départements de France aide la CTG à tenir toute sa place dans ce plan gouvernemental » annonce-t-il.
Pour Dominique Bussereau l’Etat doit tenir ses engagements sur plusieurs problématiques majeures rencontrées par la CTG : « L’Etat ne finance qu’une partie du RSA alors que ça représente la solidarité nationale. Si les départements doivent investir dans des collèges, des infrastructures routières et dans le très haut débit, il ne faut pas obliger les départements à dépenser de l’argent dans des dépenses que l’Etat doit assumer » affirme-t-il. Selon Dominique Bussereau, la collectivité fait aussi face à un autre problème : le manque de recettes fiscales, faute de contribuables et à la disparition récente de la taxe d’habitation.
Dominique Bussereau doit se rendre aujourd'hui sur le Maroni : à Maripasoula, Taluen, Antecume-Pata et Saint-Laurent du Maroni.