themes/default/item_post.html.twig

Conférence des Présidents des RUP : définir l’agenda européen à l’horizon 2030

Les présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) se sont réunis ce 21 janvier 2025 au Parlement européen à Strasbourg pour établir leur agenda politique à l’horizon 2030.

  • Par: adminradio
  • Date:

Présidée par Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, la Conférence des régions ultrapériphérique a abordé des thèmes tels que l’adaptation du cadre financier européen, la souveraineté alimentaire, le Pacte des océans et la résilience climatique. Huguette Bello livre sa vision de la politique européenne en direction des RUP : 

Dans le contexte du renouvellement récent de la Commission Européenne et auparavant, du Parlement Européen, il est essentiel pour les Régions Ultrapériphériques de promouvoir la singularité de leurs statuts et de rappeler l’importance de la prise en compte de leurs réalités propres dans les politiques européennes à fort impact territorial”.

© Outremers360

L’événement a rassemblé les présidents des RUP, les députés européens et des institutions européennes, dont Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, et Antonio Costa, président du Conseil européen.

© Outremers360

Un des points centraux des discussions fut l’application de l’article 349 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), qui reconnaît les spécificités des RUP et permet des mesures adaptées à leurs contraintes structurelles. Un levier nécessaire selon Thibault Lechat Véga, vice-président de la CTG chargé des Affaires européennes qui répond à nos partenaires Outremers360 :

"L'application de cet article est essentielle pour garantir un financement et des politiques conformes aux réalités des territoires ultrapériphériques. 

L'élu guyanais rappelle que régulièrement les secteurs d'activités économiques du territoire rappellent le besoin d'adaptation des normes européennes :

"De notre côté, on a des difficultés avec la mise en place, non seulement des politiques mais aussi de la législation européenne et donc il est important pour nous de faire entendre notre voix pour que l'Europe ne soit pas une machine qui nous écrase mais qu'au contraire elle puisse être un relais de développement. "

D'autres sujets abordés incluent la politique de cohésion post-2027, les défis migratoires, la reconstruction de Mayotte et le développement durable des filières agricoles et halieutiques. Cette conférence vise à renforcer la reconnaissance des RUP et leur intégration dans les politiques européennes à venir.