themes/default/item_post.html.twig

Assises des Outre-mer : "Une nouvelle page s’ouvre pour l’Outre-Mer"

  • Par: abehary
  • Date:
Emmanuel Macron a présenté ce matin un discours général sur la politique dédiée à l’Outre-mer et marque la fin de la visite présidentielle.

Le président a d’abord annoncé les grandes lignes du programme des Assises des Outre-mer. Avec une première phase de consultation populaire, l’appel à projet et la constitution du livre bleu. Un document qui présentera les grands projets pour l’Outre-mer engageant l’Etat à partir du 2e trimestre 2018.

Le message adressé est à nouveau la fermeté, dirigé vers l’Outre-mer. Un discours général axé sur trois grands axes : le développement économique, le service public et l’éducation.

Le président de la République a beaucoup insisté sur le développement économique, qui  doit se faire par la lutte contre la vie chère, par l’accès simplifié aux aides des entreprises. Concernant le tourisme, « les infrastructures doivent être modernisées et soutenues par l’Etat ». Il souhaite que les équipements touristiques soit à la hauteur de ce qui se fait dans les régions voisines afin d’être compétitif. « Il est important que l’outre-mer soit dans la performance » . D’autres filières comme le bois ou le BTP doivent être soutenues selon le chef de l’Etat. Il souhaite que l’agriculture soit plus polyvalente.

Concernant les services publics et les institutions. Le président a montré qu’il était prêt à écouter et légiférer selon la volonté du peuple. « Je veux qu’ensemble ouvrir une nouvelle page institutionnelle, juridique mais surtout philosophique, profondément politique de la relation entre la république et tous les territoires d’outre-mer ». « Je suis prêt à rouvrir des projets institutionnels si vous êtes prêts à le faire ». Une main tendue aux territoires ultramarins pour décider de leur avenir institutionnel. Pour les services publics, il souhaite « simplifier les procédures et aller plus loin ». Une valorisation des agents du service public doit se faire selon lui. Il a annoncé que les dotations des collectivités seront maintenues.

Sur le plan éducation, Emmanuel Macron donne une grande importance à la jeunesse d’Outre-mer, « la jeunesse est une chance si nous savons la former », sa priorité est la formation des jeunes. Il souligne les investissements de l’Etat dans l’immobilier scolaire dans plusieurs territoire ultramarin. L’apprentissage de la langue française est une priorité en école primaire sans négliger les langues locales. Il a précisé que l’histoire locale, la mémoire et les grandes figures d’Outre-mer, en citant Gaston Monnerville doivent faire partie de la culture commune de la France.