Le chanteur Micha, la fierté Saint-Laurentaise
Pas de déception mais surtout de la fierté
Micha Gravenberch était en finale du concours de chant The Voice sur TF1 devant des millions de téléspectateurs. Parmi eux, des Saint-Laurentais se sont déplacés sur la Fan Zone au marché central de sa ville natale. Dans le public, ses proches ne cachent pas leur fierté à chaque prestation de Micha. « Je suis fier de mon frère et c’est un bon exemple pour la jeunesse de Guyane », nous confie sa sœur Brigitte Gravenberch. « On ne peut qu’être fier. Il représente dignement Saint-Laurent du Maroni. Ça fait du bien d’avoir un exemple comme Micha après tout ce qui s’est passé récemment à Saint-Laurent », ajoute un autre fan.
Les Guyanais privés de votes et de direct télévisé
En plus des diffusions en différés à la télévision, les personnes qui souhaitaient soutenir Micha depuis la Guyane ont tout de même regretté de ne pas pouvoir voter depuis la Guyane. « Je n’ai pas pu voter malheureusement puisqu’il fallait un numéro de l’hexagone alors j’ai juste pu le soutenir de tout cœur », explique l’un de ses fans. « On le vit assez mal de ne pas pouvoir voter. Encore un exemple où l’on n’est pas logé à la même enseigne. Et si la population pouvait voter, peut-être que le résultat aurait été différent », admet Olivier Maignien, un Saint-Laurentais à l’initiative de la Fan Zone. Il admet d’ailleurs qu’un tel parcours fait du bien en ces temps moroses liés à la violence dans la capitale de l’ouest.
Un parcours gagnant vainqueur ou pas
À 18 ans, Micha, accompagné de son père, avait quitté la Guyane pour tenter l'aventure The Voice. Le lycéen prenait d’ailleurs pour la première l’avion. Son audition à l'aveugle sur le titre engagé de Cynthia Erivo, Stand Up, avait fait l'unanimité puis a gravi les différentes étapes pour se retrouver en finale samedi dernier.
Et Micha ne compte pas s’arrêter là, « je ne repartirai pas en Guyane et vais rester ici pour continuer la musique », déclare-t-il dans une interview accordée. Un passage sur une chaîne nationale qui est sans doute un tremplin pour l’artiste, selon sa maman Josta Gravenberch. « Je suis fier de mon fils. Je suis certaine que ce n’est pas fini pour lui. Il va continuer sa carrière ».
Micha Gravenberch, au bout de 3 mois de show télévisé, ne sera malheureusement pas le grand gagnant de la 12ème saison de The Voice. Il a recueilli 31,7 % des votes des téléspectateurs de TF1 face à Aurelien 68,3% lors de la finale de the voice samedi soir. Mais Micha Gravenberch gagne surtout la fierté de ses camarades du lycée Bertène Juminer, de sa famille, des Saint-Laurentais et de toute la Guyane.