L’artiste guyanais Yann Cléry et sa musique « électropicale » s’expose « Solo » dans son dernier album
Une musique métissée à l’image de sa Guyane natale et « électropicale » qui entrouvre une porte sur l’électro-punk, s’immisce dans la pop et nous entraîne dans les confluences hip-hop, soul et jazz, sans oublier de puiser dans son identité guyanaise. Sortie de l’album le 10 mars et tournée de concerts à suivre.
Yann Cléry est un ovni musical. Un artiste insaisissable et inclassable qui se réinvente sans cesse. Il n’est jamais là où on l’attend et sort sans arrêt des sentiers battus. Depuis plus de 15 ans, il explore sans relâche différents styles et courants musicaux puisant dans les racines et identités culturelles du plateau des Guyanes, dont il est originaire, tout en essayant de leur insuffler un souffle de modernité.
En 2017 et 2022, avec ses albums « Motozot » et « Kololo », il nous proposait un savant mix entre tambours traditionnels et musiques actuelles, emmenant sa flûte traversière sur des chemins de traverse tout en s’appropriant les textes des poètes guyanais de la Négritude tels Léon-Gontran Damas ou Elie Stephenson dans un mélange baroque et inédit.
Aujourd’hui, dans son tout nouvel album, dont la sortie est prévue le 10 mars prochain, Yann Cléry s’expose en « Solo ». Un album écrit comme un « hymne lyrique et brut », mixé en Angleterre, dopé à la basse et au « broken beat ». Yann Cléry « Solo » entre ouvre une porte sur l’électro-punk, s’immisce dans la pop et nous entraîne dans des confluences reggae, hip-hop, soul et improvisation jazz, sans oublier de puiser dans ses racines guyanaises et sud-américaines.
Une véritable attraction qui vaut le détour
Yann Cléry « Solo » sait faire fusionner les genres musicaux. Polyvalent, éclectique en diable, véritable homme-orchestre comme tout droit sorti d’un spectacle de marionnettes. A l’instar du marionnettiste, il tire les fils d’Ariane pour trouver le bon son, la plus harmonieuse des mélodies et l’exacte vibration. Son énergie débordante et sa faculté à se mouvoir sur scène qui lui viennent de son expérience d’homme de théâtre et de danseur font de ses spectacles une véritable attraction qui vaut le détour.
Cela tombe bien. Après la sortie de son album, Yann Cléry entame une tournée promotionnelle qui l'amènera un peu partout en France, en Guadeloupe (à l’Artchipel le 7 avril 2023) et bien sûr à Paris (Le 13 avril 2023 au FGO Centre Barbara). Courez le voir. Ses concerts sont non seulement un voyage original avec les différents ingrédients contenus dans sa musique « électropicale », mais donnent aussi une envie irrépressible de danser.
Le clip : Yann Solo - Afro Punk