Un individu placé en détention provisoire dans l’affaire du meurtre du policier à Cayenne
Les investigations menées par le Service territorial de police judiciaire ont permis d’analyser les dernières conversations de la victime. Elles révèlent que le fonctionnaire de police avait échangé sur les réseaux sociaux un peu plus tôt dans la matiné du jour du meurtre avec un individu de 19 ans. Il était censé lui acheter une chaîne en or pour un montant de 2 200 euros. Il s’est ensuite rendu au lieu de rdv, la cité Cœur de Bambou, en fin de matinée pour concrétiser la transaction. Mais il ne verra sans doute pas le précieux bijou.
Le jeune vendeur de bijoux à la sauvette a été localisé puis interpellé le lendemain lundi 26 août. Selon le parquet de Cayenne, durant sa garde à vue, le suspect passe aux aveux et admet que le rendez-vous était en fait un guet-apens tendu à la victime pour la dépouiller de son argent. Mais il conteste être l’auteur des coups de feu. Selon le mis en cause, l’idée de piéger la victime ne viendrait pas de lui mais d’une autre personne, qu’il dit être l’auteur des coups de feu.
La procureure par interim Clarisse Tharot, annonce que le suspect a été mis en examen ce mercredi pour meurtre et vol commis avec usage ou menace d’une arme. A noter que, devant le juge des libertés et de la détention, le jeune homme a demandé un délai pour préparer sa défense. La demande sera débattue vendredi (30 août). En attendant, il dort en prison à Rémire.
C’est une affaire qui risque d'enfler davantage son casier judiciaire. Puisqu’en septembre 2023, il avait déjà été condamné en appel à 3 ans d’emprisonnement dont 1 an avec sursis pour transport d'armes et violence sur un officier public et ministériel. Il finit par être libéré le 4 mars dernier mais avec un bracelet électronique.
Enfin concernant l’autre individu évoqué précédemment, et bien le parquet de Cayenne annonce que les investigations se poursuivent pour identifier le ou les complices ou co-auteurs du meurtre.