themes/default/item_post.html.twig

Turbulences commerciales entre Guyane Fly, Van Air Europe et Jet Airlines

Il ne reste que 3 mois à la Délégation de Service Publique accordée au consortium et les accusations pleuvent déjà entre Jet Airlines et les deux autres membres du groupement.

  • Par: alicehartemann
  • Date:

Quasiment 4 mois après le début du lancement des liaisons aériennes, le torchon brûle entre Guyane Fly, Vanair et Jet Airlines. Le consortium qui s’est vu attribuer pour 7 mois la DSP, la Délégation de service publique, aérienne s’est embourbé dans un conflit judiciaire. La société Jet Airlines, chargée de la commercialisation et de la vente de billets d’avion, assigne Guyane Fly devant le tribunal de commerce de Cayenne au motif d’avoir créé un autre site internet pour les réservations. Conséquence : aujourd’hui, si vous souhaitez vous acheter un billet d’avion pour vous rendre vers une commune de l’intérieur, il existe deux sites internet mais aucun n’est fonctionnel.  

Le ton monte, entre propriété intellectuelle et détournements de fonds

Lors du dernier salon du tourisme au mois de mars, Jet Airlines, alors chargée de la commercialisation des billets sur le site guyanefly.com, apprend la mise en ligne de air guyane.fr, promotionné par Franck Louison, patron de Guyane Fly. 

Un doublon qui crée une confusion pénalisante pour les usagers mettant en cause la DSP, la convention de partenariat et la continuité territoriale, selon l’avocat de Jet Airlines, Pierre Etienne Moullé: 

“Ce qui a fondé l'action de Jet Airlines, c'est tout simplement la mise en ligne d'un site internet concurrent au nôtre qui est le site airguyane.fr qui est totalement illégitime, qui est totalement illégal, et qui vient perturber de manière importante et significative le service public en induisant en erreur tous les usagers qui utilisent de transport aérien aujourd 'hui en Guyane. Il y a un sujet de préjudice financier évidemment mais ce n'est pas la motivation de notre action. Notre action, c'est la fermeture du site internet pour que le service public reprenne son fonctionnement normal.”

En réponse, Morgan Jamet, l’avocat de Guyane Fly et Van Air Europe, soupçonne Jet Airlines de détournement de fonds : 

“La société Van Air Europe voulait se conformer totalement aux exigences de la DSP et considérait que l'outil qui avait été mis en place pour les réservations de la société Jet Airlines ne respectait pas les conditions de cette DSP, et qu'elle posait même au contraire de sérieux problèmes réglementaires. Donc la société Van Air Europe, nous comprenons, n'a pas eu d'autre choix que de mettre en place un site internet pour cette principale raison, et notamment la direction des règlements vers un compte unique, le compte unique du concessionnaire, qu'est la société Van Air Europe et tel que c 'est nécessaire au regard des termes de la DSP. Je pense qu 'il est délicat d'affirmer quoi que ce soit, mais effectivement la société Van Air Europe s'emploie à avoir la traçabilité de l'intégralité des règlements qui ont été effectués et aimerait bien récupérer l'intégralité de cet argent qui, pour l'instant, nous ne le comprenons pas, n’est pas en sa possession.”

Où acheter un billet pour Maripasoula, Saül ou Camopi ?

Une situation qui induit en erreur les voyageurs, notamment sur la question de la responsabilité en cas d’erreur d’émission lors de l’achat du billet, mais aussi dès la réservation. Actuellement, le site Guyanefly.com ne propose plus aucune réservation au-delà du 1er avril. Le site Airguyane.fr indique, lui : “Pour des raisons de maintenance, nous avons suspendu les paiements en ligne momentanément, nous vous invitons à valider vos réservations et à nous contacter au 0694 00 61 76 / 0694 47 52 77, afin de régulariser votre dossier."  Pour les clients en compte, il leur est recommandé d’établir leur bon de commande à l’attention de Van Air et de l’envoyer à info@vanairfrance.com.

Pour l’avocat de Jet Airlines, il y a atteinte grave à la délégation de service public:

“Alors on découvre qu'il faudrait qu'on soit agence de voyage pour gérer ce site internet, ce n'est pas le cas, et en tout état de cause, Guyane Express Fly n'est pas agence de voyage non plus, donc ça clôt le débat. [...] Toujours est -il qu'aujourd'hui, quand on parle devant le tribunal d'un risque d'atteinte à la continuité du service public, tout le monde aujourd 'hui constate ce qu'il en est: vous ne savez pas où réserver de manière certaine un billet d 'avion aujourd'hui en Guyane."

Dans les faits, la réglementation de l’aviation civile impose aux agences de voyage d’être accréditées par l’IATA (Association Internationale du Transport Aérien) pour pouvoir émettre des billets d’avion. Cette procédure pouvant s’avérer administrativement lourde et coûteuse, certaines agences ont la possibilité de se regrouper pour assumer cet aspect de leur activité. Malgré tout, l’avocat de Guyane Fly affirme que Jet Airlines ne serait pas en règle : 

“L’organisme Atout France a confirmé que cette société est radiée depuis avril 2023, ce qui pose un sérieux souci s'agissant d'une société qui est censée distribuer des billets d'avion, ce qui, à notre connaissance et peut-être que nous nous trompons sur la réglementation, nécessite le statut d'agence de voyage.” 

La présidente du tribunal de commerce a invité les différentes parties à trouver une issue "à l'amiable.", ce qui semble peu probable compte tenu de la complexité des arguments avancés par chaque partie. Le jugement du tribunal a été mis en délibéré au 18 avril 2024.