themes/default/item_post.html.twig

Trafic de cocaïne : « Mon but, c’était d’acheter un camion », explique Ferdinand Boisrond après ses aveux

Mis en examen pour trafic de cocaïne entre la Guyane et l'hexagone depuis le mois de mars, l'élu municipal délégué à la Jeunesse à Saint-Laurent du Maroni, de 38 ans était hier devant les magistrats de la chambre de l'instruction de la Cour d'Appel d'Angers dans le cadre d'une demande de placement sous contrôle judiciaire : une demande rejetée selon Ouest France. Ferdinand Boisrond reste en prison. 17 personnes sont en détention provisoire dans cette affaire.

  • Par: adminradio
  • Date:

Devant les juges de la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Angers (Maine-et-Loire), l’ancien élu de l’ouest reconnaît son implication des trafics de stupéfiants entre la Guyane et l’Hexagone. Il est maintenu en détention.

« J’ai toujours résisté à ça » 

Ferdinand Boisrond, 38 ans, reconnaît ainsi qu’il a fini par céder. Il tente de s’expliquer par la tentation de l’argent facile notamment avec les trafiquants du Suriname. Toujours selon Ouest-France, se rapprocher des trafics de drogue est aussi justifié par les difficultés rencontrées dans son entreprise de transport qui a été liquidée :

 « Mon but, c’était d’acheter un camion. Pour pouvoir bénéficier des aides, il faut un apport personnel […] Le Suriname, c’est juste à un kilomètre de la frontière. Quand on prend contact avec les trafiquants du Suriname, ça devient dangereux. J’ai donné des éléments, mais il y a des choses que je ne peux pas dire. Ma famille vit sur place. Moi, j’habite là-bas. On est systématiquement en danger. Vous, vous êtes loin de cette réalité »

 

Quel-est son niveau d’implication dans le trafic de stup ?

« Il est certain qu’il tient un rôle majeur », soutient l’avocat général Loïs Raschel, en ajoutant qu’ « il est important de le maintenir en détention pour comprendre le rôle de chacun des membres de sa famille », relate Ouest-France. Dans cette affaire 19 personnes sont mises en examen, dont 17 en détention provisoire.