themes/default/item_post.html.twig

Trafic de cocaïne : 540 kilos saisis, un record en Guyane

Un peu plus d'une demi-tonne de cocaïne a été saisie au port de de Degrad des Cannes à Rémire-Montjoly jeudi soir par les agents de l'Ofast Antilles-Guyane. La plus grosse saisie jamais réalisée en Guyane.

  • Par: abehary
  • Date:

C'est un très gros coup de filet qu'ont réalisé les agents de l'Ofast Antilles-Guyane (Office anti-stupéfiant) jeudi soir au port de Degrad des Cannes. Au cours d'une opération policière et de gendarmerie, 540 kilos de cocaïne ont été saisis.

L'individu mis en cause est un cadre employé à la société de transport maritime Somarig et syndicaliste FO dockers. Il a été interpellé et placé en garde à vue après la découverte de 18 sacs de 30 kilos de cocaïne. Selon le quotidien France-Guyane, la cocaïne serait d'une qualité exceptionnelle, pure à 96% qui pourrait représenter plusieurs dizaines de millions d'euros.

Cette saisie est la plus importante jamais réalisée en Guyane mais également l'une des plus importantes de l'année en France. En févier 2020, les policiers français et italiens avaient réussi une saisie record de cocaïne. Plus de trois tonnes de drogue provenant de Colombie avaient été interceptées.

L'année 2019 a battu des records en matière de trafic de drogue. Plus de 13 000 faits de trafics ont été poursuivis, soit 10% de plus que 2018 avec plus de 95,4 tonnes de cannabis saisies et près de 14,5 tonnes de cocaïne.