Nouveau record d'incarcérations en France
Une moyenne de 127,3% d'occupation dans les prisons ultramarines, la dynamique de surpopulation, qui avait connu une pause durant la crise sanitaire, est repartie à la hausse, les chiffres actuels n'ont même jamais été atteints par le passé. 5852 personnes sont incarcérées dans les prisons situées en Outre-mer, précise le ministère. Au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, le taux d'occupation est au-dessus de 120%, à Mayotte, il monte à 208%.
Eric Dupond Moretti, ministre de la Justice en visite au Centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly (Photo : A.BeharyLS)
Les prisons françaises sont surchargées : la densité carcérale, c'est-à-dire le nombre de détenus par rapport aux places disponibles, atteint 120,2% en moyenne en France.
Dans toutes les prisons ultramarines, même celles qui ne sont pas au maximum de leur capacité, les quartiers maisons d'arrêt sont surpeuplés. C'est là qu'attendent les personnes qui ne sont pas encore passées devant le juge. La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté et même le conseil des droits de l'homme de l'ONU dénoncent ce problème de surpopulation. Plusieurs projets en cours de réalisation sont censés y remédier, en Guyane, c'est la construction d'ici 2025.