themes/default/item_post.html.twig

Le suspect du meurtre d’un SDF à Saint-Laurent du Maroni placé en détention provisoire

Le 14 août 2024 au matin, le corps sans vie d’un SDF bien connu à Saint-Laurent du Maroni a été découvert à proximité du camp de la transportation. Le suspect a été identifié, interpellé à l’issue de l’enquête menée par la gendarmerie puis placé en détention provisoire.

  • Par: abehary
  • Date:

La semaine dernière, le corps d’un homme est retrouvé au bord du fleuve Maroni non loin du camp de transportation à Saint-Laurent du Maroni. Il s’agit de Laurent Colin, 47 ans, un ancien enseignant devenu toxicomane sans domicile fixe. “La victime présentait de nombreuses traces de coups occasionnées par un objet tranchant dans la zone du thorax”, indique le parquet de Cayenne. Ce sont les caméras de surveillances qui ont mené les enquêteurs vers le principale suspect explique Carole Tharot, la procureure de Cayenne par intérim : 

Un témoin guidait les enquêteurs vers une table de pique-nique sur laquelle était découvert et saisi un couteau ensanglanté, arme manifestement utilisée pour commettre les faits. Les investigations diligentées par la brigade de recherche de la gendarmerie, et tout particulièrement l’exploitation des images de vidéo protection de la ville, ont permis très rapidement d’identifier un homme ayant suivi la victime dans un temps proche de la commission des faits comme étant le potentiel auteur des faits” 

L’interpellation de ce dernier a eu lieu ce jeudi 15 août 2024 permettant de saisir les vêtements qu’il portait lors des faits, vêtements dont les premières analyses révélaient des traces de sang. Lors de sa garde à vue, l’homme, âgé de 21 ans et demi, a reconnu spontanément et de manière circonstanciée les faits.

Une information judiciaire était ouverte le 17 août 2024 à son encontre du chef d’assassinat. A l’issue de son interrogatoire de première comparution, il était mis en examen du chef d’assassinat et placé en détention provisoire. L’individu mis en examen a déjà été condamné auparavant pour de multiples crimes et délits. Il a été condamné les 5 avril 2022 et 3 mars 2023 respectivement par le tribunal correctionnel de Nancy et de Paris pour des faits de port d’arme blanche ainsi que le 13 juin 2023 à Cayenne à 3 mois d’emprisonnement pour des faits de violences avec usage ou menace d'une arme.