Le procès de l'affaire Benaya Mangal s'ouvre à Cayenne
Benaya Mangal, âgé de 16 ans, avait disparu le 22 mai 2022 dans le quartier Couachy à Mana. Son corps avait été retrouvé dix jours plus tard dans une zone marécageuse, près de son domicile. L’auteur présumé, alors âgé de 17 ans à l’époque, avait avoué son acte à la gendarmerie de Saint-Laurent le jour de la découverte du corps et avait été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly.
L'affaire soulève de nombreuses interrogations. Quels mobiles se cachent derrière ce crime ? Complot, jalousie ou rivalité amoureuse ? Ces questions seront au cœur des débats, car la victime et l’accusé étaient des amis proches, voisins et camarades de lycée.
La cour, composée d’un président, de deux assesseurs spécialisés en justice des mineurs, de six jurés citoyens et d’un greffier, devra déterminer si l’accusé est coupable d’assassinat, un crime pour lequel il encourt jusqu’à 20 ans de réclusion.
Ce procès est particulièrement suivi en Guyane, non seulement en raison de la jeunesse des protagonistes, mais aussi parce que la victime était le fils de Daniel Mangal, ancien maire d’Iracoubo (2001-2014).