themes/default/item_post.html.twig

La justice pousse Le Pelletier hors de la CCI

La justice pousse Jean-Paul Le Pelletier à démissionner. Mercredi, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Guyane a appris sa condamantion définitive pour favoritisme par la cour de cassation. En 2008, la CCI, qu'il préside depuis 2000, avait attribué un marché public à la société de communication gérée Sylvie Brival, qui n'est autre que la compagne de Jean-Paul Le Pelletier.

En première instance, le tribunal de Cayenne avait condamné le désormais ex-président de la CCI à 30 000 euros d'amende mais aussi à une privation du droit de vote et à une peine d'inéligibilité de cinq ans. Confirmée en appel et en cassation, cette peine est désormais effective. Inéligible, Jean-Paul Le Pelletier ne peut plus prétendre au mandat de président de la CCI. Il a confirmé sa démission lors d'une conférence de presse au Grand Hôtel Montabo jeudi matin, devant de nombreux journalistes. L'homme d'affaires a fait part de son amertume tout en reconnaissant ses erreurs dans la gestion de certains dossiers, notamment celui qui lui a valu cette condamnation.

Jean-Paul Le Pelletier a indiqué qu'il va se consacrer à de nouvelles activités "à taille humaine". Il ne s'interdit pas de faire entendre sa voix lors de la campagne électorale pour la collectivité de Guyane. Les deux tours de scrutin sont fixé aux 6 et 13 décembre.