Justice : L'affaire des moteurs volés
Quatre personnes seront déférées ce vendredi après-midi devant le juge d'instruction en vue de leur mise en examen dans l'affaire du vol de 18 moteurs de pirogue le 14 juillet dernier sur la base nautique du 9ème RIMa à Stoupan.
Parmi ces suspects, deux sont Brésiliens et pourraient être les auteurs directs de ce vol à main armée. Un troisième, Brésilien aussi, est soupçonné d'être le piroguier ayant transporté les moteurs jusqu'au Brésil. Et le quatrième est un militaire du rang de 39 ans qui est suspecté d'avoir fourni des renseignements aux auteurs du vol, mais il nie toujours les faits qui lui sont reprochés.
Un des moteurs retrouvés par la gendarmerie à Oiapoque. (Photo : Gendarmerie)Deux autres personnes avaient été placées en garde à vue ce mardi mais ont été relâchées et mises hors de cause. Une partie des arrestations ont eu lieu à Oiapoque où trois des moteurs ont été retrouvés.
Lors de ce vol, les militaires présents à la base nautique avaient été bâillonnés et ligotés pendant plus de 4 heures. Le préjudice pour le 9ème RIMa est estimé à un peu plus de 100 000 euros.