themes/default/item_post.html.twig

Justice : 5 ans et 3 ans de prison pour avoir ligoté et menacé un enfant de 12 ans en 2013 lors d’un cambriolage

Deux hommes ont été condamnés le 5 avril dernier par le tribunal pour enfants à Saint-Laurent du Maroni pour des faits qui remontent à 10 années en arrière. Ils étaient âgés de 17 ans à l’époque des faits. Des condamnations qui font suite à un long épisode judiciaire.

  • Par: adminradio
  • Date:

En novembre 2013, trois individus armés d’un fusil sont soupçonnés d’être les auteurs d’un braquage dans une habitation à Saint-Laurent du Maroni. Il s’agissait d’un majeur et de deux mineurs. Dans la maison, un adolescent de 12 ans s'y trouvait seul. Les malfaiteurs l'ont ligoté et menacé de mort avant de dévaliser les lieux.

En février 2014, les deux mineurs auteurs présumés des faits, âgés de 17 ans à l’époque, ont été interpellés puis placés en garde à vue. Un juge d’instruction est saisi de l’enquête qui dura deux ans. L’instruction arrivée à terme en avril 2016, a permis les premières audiences en 2020 dans cette affaire qui relevait de l’ordonnance.  

Au bout de 10 ans de procédures judiciaires, les deux mineurs auteurs âgés de 17 ans à l’époque ont été finalement condamnés le 5 avril dernier par le tribunal pour enfants. L’un à 5 ans de prison ferme. Il était déjà incarcéré pour des faits d’extorsion dans l’Hexagone et l'autre à 3 ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Ce dernier comparaissait libre à la barre.

Quant au 3ème, qui lui était majeur en 2013, a été relaxé par Tribunal correctionnel. La victime n’a formellement pas reconnu son implication dans ce cambriolage.