Justice : 18 ans de réclusion criminelle pour viols et violences sur des prostituées à Cayenne
Des faits particulièrement violents
Les 4 prostituées, 3 Dominicaines et une Guyanienne ont été enlevées, séquestrées, violées, battues et laissées pour mortes entre 2017 et 2018 à Cayenne. Les deux premiers cas ont eu lieu en avril et mai 2017. Jimitry-Paul Alexandre est d’ailleurs dans le viseur des enquêteurs à ce moment-là mais le vice-procureur de l’époque avait classé sans suite. En 2018, deux autres agressions similaires, mais encore plus violentes, ont eu lieu en août et octobre. Parmi les sévices infligés à ces prostituées, elles étaient étranglées, ligotées, dénudées, violées et battues avant d’être abandonnées, notamment dans le secteur du giratoire Leblond, où deux prostituées ont été retrouvées. Sur la 3ème victime, en août 2018, Jimitry-Paul Alexandre avait même pris le pouls de sa victime avant de la laisser pour morte.
Le suspect a été jugé au cours d’un procès qui s’est tenu de mercredi à vendredi, à huis clos, à la Cour d’assises de Guyane. Le procureur général avait réclamé 20 ans de réclusion. Il a finalement été condamné à 18 ans. Jimitry-Paul Alexandre est donc retourné en prison. Retourné car aussi surprenant que cela puisse paraître, il a comparu libre, après presque 4 ans de détention provisoire.
Un criminel en situation de récidive
A noter que Jimitry-Paul Alexandre paraitra dans une autre enquête pour le meurtre d’une prostituée dominicaine à Cayenne retrouvée attachée et présentant des sévices. Une affaire à l’instruction dans laquelle il a fait de la garde à vue mais qui n’est pas résolue.