themes/default/item_post.html.twig

Installation de la nouvelle Première Présidente de la cour d'appel de Cayenne

  • Par: abehary
  • Date:
Marie-Laure Rainsart Piazza a officiellement succédé à Henri Larosière de Champfeu en tant que Première Président de la cour d'appel de Cayenne ce lundi 23 octobre 2017.

Ce dernier a quitté ses fonctions pour rejoindre la cour de cassation. Il était en poste depuis le 7 septembre 2015. Pour rappel cette juridiction a été créée en 2012 en remplacement de la chambre détachée de la cour d'appel de Fort-de-France localisée à Cayenne.

Magistrate de formation, Marie-Laure Rainsart Piazza a exercé pendant près de 10 ans les fonctions de magistrat du parquet à Saumur, Chalons en Champagne et Valence. Elle fut juge de l'application des peines et juge des enfants à Valence et à Verdun. La Guyane est un territoire qu'elle connait déjà puisqu'elle fut vice présidente du tribunal de grande instance de Cayenne entre 2003 et 2006 où elle a exercé les fonctions de juge des libertés et de la détention ainsi que présidente du tribunal mixte de commerce. Par la suite, elle fut présidente du tribunal de grande instance de Mamoudzou (Mayotte) de 2012 à 2015 avant d’être présidente de la cour d’appel de Bastia (Corse) depuis 2015. Marie-Laure Rainsart Piazza en discussion avec ses invités lors de son installation officielle à la cour d'appel de Cayenne le 23/10/2017 (Photo : A.BeharyLS)

Arrivée en Guyane depuis quelques jours, elle a été officiellement  installée ce lundi 23 octobre 2017 en présence du préfet, des parlementaires, d’un élu territorial, des autorités militaires, du barreau et du personnel judiciaire. Marie-Laure Rainsart Piazza appréhende cette nouvelle fonction avec beaucoup de sérénité et d’optimisme malgré les particularités locales. « Il y a des gros efforts de rattrapage à faire dans les infrastructures judiciaires ». Elle fait référence aux engagements de l’Etat pour la construction d’une cité judicaire à Cayenne, d’un tribunal de grande instance et d’un centre pénitentiaire à Saint Laurent du Maroni. Marie-Laure Piazza et Maître Patrick Lingibé (Photo : A.BeharyLS)

Marie-Laure Rainsart Piazza, souhaite également que la justice reste indépendante, se modernise et soit accessible sur tout le territoire. Elle espère mener cette juridiction avec un esprit de dialogue, d’écoute et insiste sur la prise en compte de la dimension humaine lors des décisions :

« Je crois que l’existence du juge ne se justifie que si dans l’acte de juger nous prenons en compte l’aspect humain S’il s’agissait d’appliquer des peines de façon automatique il y aurait pas eu besoin des juges  Le juge doit toujours garder en tête qu’il juge des gens avant de juger des actes »

Marie-Laure Rainsart Piazza est décorée de la médaille de la Protection Judiciaire de la jeunesse depuis le 1er juillet 2007, chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis le 13 novembre 2009 et chevalier de la légion d’honneur depuis le 31 décembre 2013. Elle mariée et mère de quatre enfants.