Dix-huit mules mises en examen
Hier, 18 des 19 individus interpellés à l'aéroport Félix-Éboué, lundi, ont été mis en examen et incarcérés pour aide entrée circulation irrégulière en bande organisée, association de malfaiteur, trafic de stupéfiant et recel d'obtention de documents administratif indus.
15 personnes ont été incarcérés, 2 autres personnes, un passeur et un organisateur sont incarcérés de façon provisoire jusqu'à mardi après être devant le juge des libertés et de la détention. Un est placé sous contrôle judiciaire, il s'agit d'un entraîneur adjoint de football du Geldar de Kourou. L’épouse du passeur a été interpellé et remis en liberté hier, après son défèrement devant le procureur de permanence.
Les enquêteurs ont démantelé une branche d’organisation criminelle qui sévissait au Suriname, en Guyane, en France et aux Pays-Bas. Car la drogue partait du Suriname vers la France hexagonale, via la Guyane, pour arriver à Amsterdam.
Les passeurs se sont fait passer pour des musiciens surinamais, pour participer à un concert mis en place par un éducateur de Kourou. Le groupe devait se rendre à Lille. L'éducateur et président de l'association culturelle Young Boy, qui œuvre pour la réinsertion des jeunes, préparait des dossiers pour obtenir les visas auprès du consulat de France au Suriname, avec de fausses informations. « Des informations erronées quand à la réalité de l’existence des activités en Métropole et des informations erronées sur l’hébergement », informe le procureur de la république adjointe, Isabelle Arnal. « Le président de l'association Young boys 973 de Kourou achetait des billets et parfois même se déplaçait avec l’équipe de soit-disant artiste, comme ce 7 septembre », a t-elle ajouté.
Lorsqu'ils ont été interpellés, lundi à l'aéroport de Matoury, ils portaient des t-shirts floqués excepté le président de l'association. 14 personnes avaient ingéré de la cocaïne au Suriname. La plupart des transporteurs devait obtenir la somme de 5 000 euros. Ce n'est pas la première fois que la majorité de ces personnes font ce voyage, suivant ce même procédé. « Nous n’excluons pas que sur d'autres voyages, ils aient ingéré la drogue en Guyane », a précisé le procureur de la République adjointe.
Une enquête conjointe
C'est la première fois qu'un nombre aussi important de passeurs est arrêté de façon concomitante à l’aéroport Félix-Éboué. « Ce n'est pas le fruit du hasard au cours d'un contrôle inopiné, c'est bien le résultat d'une enquête de la police », indique Isabelle Arnal. Ils auraient effectué au moins 3 voyages similaires.
C'est Orly qui a transmis l'alerte sur un flux migratoire comportant des anomalies.
Une enquête préliminaire a été menée conjointement par la Police aux frontières et la police judiciaire. Il apparaît que l'affaire prend sa source le 1 octobre 2014, avec l'arrestation de huit musiciens d'un groupe surinamais interpellés également à l'aéroport Félix-Éboué avec 10 kilos de cocaïne. Et un second groupe de 4 personnes interpellés le 15 décembre 2014 avec 1,6 kilos de drogue et se disant toujours être des musiciens.
L'antenne de la police judiciaire s'est ensuite chargée des investigations. Des écoutes téléphoniques ont permis de cibler l'association de Kourou « Young boys 973 », qui œuvre pour la réinsertion des jeunes, notamment dans la lutte contre la toxicomanie. Un comble !