Deux ans de prison à l'encontre de Dominique Mangal
Le président de l'Union guyanaise des transporteurs routiers et figure du mouvement social de mars-avril, a été condamné, hier soir.
Une condamnation à l'issue du procès de l'accident de bus qui a coûté la vie à Hendy Demaison,10 ans, le 14 février 2012. L'écolier se trouvait alors à bord d'un bus scolaire de la Somambru, l'entreprise de transport de Dominique Mangal. Celui-ci a été reconnu coupable par le tribunal de violation de l'obligation de sécurité et de prudence. Le jour de l'accident, le nombre d’enfants transportés était supérieur à la limite autorisée. Le tribunal a également reconnu que le chauffeur roulait à une vitesse excessive. Le gérant de la société, Dominique Mangal, est aussi suspecté de n’avoir pas bien entretenu le mini-bus utilisé ce jour-là. 13 enfants avaient été blessés, tous scolarisés à l'école Saint-Paul de Cacao.
Il a également écopé de 30 000 euros d'amende, et de cinq ans d'interdiction de gérer une entreprise. Son avocat, Me Alex Leblanc a indiqué qu'il ferait appel de cette condamnation. Egherton da Silva Oliveira, le chauffeur du bus a été condamné à une peine de 18 mois de prison ferme, l'annulation de son permis de conduire, l'interdiction de le repasser pendant un an et l'interdiction de repasser le permis de transport de personnes pendant cinq ans.