themes/default/item_post.html.twig

Démantèlement d’un point de deal à Rémire-Montjoly : 6 individus interpellés

La semaine dernière, les gendarmes de la compagnie de Matoury et leurs renforts ainsi que l’Antenne du GIGN de Guyane ont effectué des interpellation et perquisitions dans un secteur de vente de stupéfiants à Rémire.

  • Par: adminradio
  • Date:

L’opération a permis de saisir des produits stupéfiants et une arme de poing à un rond-point sur la RD2 de Rémire-Montjoly. Un point de deal en activité depuis de nombreuses années explique la gendarmerie de Guyane : 

« Depuis plusieurs années, ce point de deal est également le théâtre de nombreux faits violents, notamment de règlements de comptes entre malfaiteurs. En 2023, plusieurs opérations judiciaires menées par la compagnie de gendarmerie de Matoury ont permis d’interpeller des dealers de ce lieu de vente, dont certains ont été présentés à la justice et incarcérés ». 

© Gendarmerie de Guyane

6 dealers interpellés à Rémire

L’enquête judiciaire diligentée par la Brigade Territoriale Autonome de Rémire-Montjoly, a permis d’identifier les individus suspectés de vendre de la drogue.

Le 28 novembre 2023, afin de « porter un coup d’arrêt à ce trafic local », indique la gendarmerie, une opération de police judiciaire a été menée par la compagnie de Matoury assisté des gendarmes de Rémire-Montjoly, d’une équipe cynophile et de l’Antenne du GIGN, en vue d’interpeller les individus identifiés.

Les perquisitions aux domiciles des individus interpellés ont permis la saisie de stupéfiants (cannabis, cocaïne, crack, ecstasy, héroïne), ainsi qu'une arme de poing et des munitions.

© Gendarmerie de Guyane

Parmi les individus, trois font l'objet d'un placement en détention provisoire en vue de leur comparution immédiate. Deux ont été condamnés à 4 ans de prison (avec 18 mois de sursis probatoire), le troisième a été condamné à 5 ans de prison, tous avec mandat de dépôt au centre pénitentiaire de Guyane. Les 3 autres sont convoqués en justice en début d'année 2024. La gendarmerie annonce ne pas en rester là : 

« Les opérations anti-stupéfiants vont se poursuivre et se densifier sur les lieux, afin notamment de dissuader l'arrivée de nouveaux trafiquants mais également d'identifier et présenter à la justice les clients qui contribuent à faire vivre ce point de deal ».