themes/default/item_post.html.twig

Annulation de l'élection municipale à Apatou

L'élection du maire d'Apatou Paul Dolianki a été annulée ce mardi 29 septembre par le Tribunal administratif de Cayenne. Il a avait été élu au 1er tour pour un 3ème mandat à 50,46%. Des recours en annulation avait été déposés par ses adversaires Moïse Edwin et Romaric Stanislas Baya.

  • Par: abehary
  • Date:

Des inscriptions ont été opérées massivement et de manière irrégulière sur la liste électorale : des électeurs n'ayant pas leur domicile réel sur le territoire de la commune ont été inscrits sur la liste électorale. La justice a dénombré 162 nouveaux inscrits habitant Saint-Laurent du Maroni, Mana ou d’autres villes françaises. Des attestations de résidence établie par le maire de la commune lui même ont été révélés. Avec ce procédé illégal et ciblé, Paul Dolianki a donc mis en place un électorat qui lui est favorable.

Concrètement : au moins 16 personnes ont pu voter à Apatou sans y être domiciliés, suffisant pour faire perdre la majorité au maire Paul Dolianki. Ainsi, la liste Dolianki aurait obtenue 49,84% des voix (633) et non 50,46%, insuffisant pour être élu au 1er tour

Le Tribunal administratif fait mention d'un « procédé frauduleux » ayant eu une incidence favorable pour l'élection du maire. Ce pendant, le Tribunal a décidé Paul Dolianki ne sera pas touché par l'inéligibilité. En conséquence, le tribunal administratif a annulé les opérations électorales qui se sont déroulées le 15 mars dernier. Le mis en cause a 1 mois pour faire appel.

Face à cette décision, Moïse Edwin et son avocat souhaitent aller plus loin : « Si M. Dolianki a agit ainsi cette année, imaginez pendant douze ans ce qu'il a pu faire. Nous avons demandé la révision complète de toutes les listes des élections à Apatou », annonce Moïse Edwin. L'autre objectif pour l'équipe de Moïse Edwin sera de présenter qu'une liste face à Paul Dolianki. « Nous allons commencer les discussions et voir comment nous pourrons trouver un accord avec M. Baya. J'ai déjà discuté avec mes colistiers pour faire en sorte qu'il y ait qu'une liste face à M. Dolianki. »

Pour rappel, 16 recours ont été déposés concernant les élections municipales au 1er tour pour 11 communes de Guyane. Apatou est l'unique commune dont le recours en annulation a abouti.