Journée mondiale de la tortue : le nombre de naissances de tortue luth équivalent à celui de l’année dernière
Les tortues luthe donnent naissance à leur petit principalement sur les plages de Rémire-Montjoly, notamment celles des Salines avec plus de 70 pontes et de Gosselin avec 15 pontes. L’animal s’est remis à fréquenter les plages de Cayenne avec 7 naissances dénombrées sur la plage de Montabo. Pour les tortues olivâtres, la tendance est similaire. Des chiffres encourageants qui reste une bonne nouvelle pour l’espèce selon Benoît de Thoisy, directeur de l’association Kwata :
« On est tombé très bas jusqu’ en 2020, quasiment en descente continue. Depuis, on a effectivement un rebond de population. Si on regarde depuis 4 ans, il y a une activité qui repart à la hausse. En revanche, si on regarde depuis 15 ans, on est très loin de ce que c 'était. Mais si on recule encore plus dans le temps, car ça fait 25 ans qu 'on suit la dynamique à Cayenne, dans les années 2000, il y avait une centaine de pontes de tortues. Donc on va dire que c’est positif car depuis quelques années il y a un regain d 'activité. Et ça c'est nécessairement une bonne nouvelle pour l’espèce ».
Cependant, les tortues luth sur la plage d’Awala-Yalimapo sont au bord de l’extinction. Selon l’association Kwata, sa population a baissé de 97% ces dernières années. Une situation alarmante pour son directeur Benoît de Thoisy.
Plus de 1 500 pontes de tortues luth avaient été enregistrées en 2023. Des nouvelles puces seront installées sur des tortues marines adultes à la mi-juin pour suivre leur parcours entre deux pontes. Désormais l’association sera vigilante pour les émergences.
(Crédit photo : Association Kwata)