themes/default/item_post.html.twig

Nicolas Hulot "pas favorable" à la Montagne d'Or

  • Par: abehary
  • Date:

Le ministre de la Transition écologique et solidaire s’est prononcé sur le projet "Montagne d'Or" ce matin sur BFMTV et RMC.

Nicolas Hulot s'est prononcé contre un projet de mine d'or géante en Guyane.

Le ministre de la Transition écologique s'est dit "pas favorable" à un projet qu'il a qualifié de "purement spéculatif" et "pas vraiment fait pour créer de l'emploi". "C'est mon sentiment, parce que je pense qu'il y a des impacts environnementaux et pour un bénéfice économique et un bénéfice d'emploi me semble-t-il assez réduit", a déclaré Nicolas Hulot sur BFMTV.

"J'ai exprimé mon opinion mais les Guyanais cumulent déjà tellement de difficultés que c'est à eux maintenant d'en décider", a-t-il conclu.

Jean-Jacques Bourdin reçoit Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 8 novembre 2017.

Un point de vue à contre-courant du Président de la République

Une position à l'opposé de celle d'Emmanuel Macron puisque le président a rappelé son soutien à la Montagne d’or lors de son déplacement en Guyane. "C'est un projet qui, sur ses fondamentaux, peut être bon pour la Guyane", déclarait Emmanuel Macron fin octobre lors d'une interview télévisée sur Guyane 1ère et ATV.

"Je souhaite que la Guyane puisse réussir avec ses atouts et je ne suis pas pour mettre la Guyane sous une cloche. Mais avec des exigences et des contraintes", avait-il rajouté.

Rappelons qu'un débat public sur le sujet doit être organisé au premier semestre 2018.

Le projet Montagne d'Or qui fait l'objet d'un procès, mais à valeur symbolique, aujourd'hui devant le tribunal international des droits de la nature. Une juridiction citoyenne composée de spécialistes environnementaux et de juristes réunie en marge de la COP 23 à Bonn, en Allemagne. Au terme des auditions, un jugement symbolique, et donc sans valeur, sera rendu ainsi que des recommandations.