Green Days : une énorme tortue luth sur une plage de Montjoly
Jamais une telle tortue n'avait été aperçue en Guyane
Elle fait plusieurs mètres de haut, pèse plusieurs tonnes et surtout, elle est faite de sable. Car cette tortue luth aux dimensions impressionnantes a pris forme aux Salines, face au bar l'îlot Joli. Elle est l'un des emblèmes de la 5ème édition des Green Days, l'événement éco citoyen qui a lieu en ce moment.
© F.Royer / Radio Péyi
La sculpture pèse 20 tonnes sur 2,5m de haut et 5m de long. Il a fallu un gros travail de préparation pour ce volume de sable, rappelle Stephen Lazzo :
« On a dû travailler avec des sceaux et des pelles puisqu’on a pu avoir les autorisations pour utiliser des gros engins. S’ajoute à cela les fortes chaleurs, c’est assez difficile mais on s’adapte ».
© F. Royer / Radio Péyi
Cette sculpture en sable est éphémère. Après plusieurs heures de travail, elle finira par disparaître surtout avec les premières pluies mais ça fait partie du jeu, explique l'artiste Stephen Lazzo :
« Je suis plus dans l’instant, dans la performance pour réaliser le meilleur résultat possible dans les meilleurs délais. On travaille avec le sable sur place et l’eau de la mer. C’est l’eau va s’évaporer et il restera le sel qui va se cristalliser dans le sable et solidifier la sculpture qui devrait tenir un à deux semaines »
Mathieu Barre - organisateur des Green Days Guyane © Y. Ho-Ten-You
Stephen Lazzo a terminé l'œuvre ce vendredi, alors ce week-end n'hésitez pas à faire une balade sur cette plage pour aller à la rencontre de cette tortue géante. Après, il sera trop tard.