themes/default/item_post.html.twig

Saint-Laurent : un village pour mettre en avant les femmes de la résistance bushinengue

Ce samedi 27 mai, le village des Femmes de la Résistance bushinengue, s’installe sur la place Beaudin de Saint-Laurent du Maroni, de 9h à 23h.

  • Par: adminradio
  • Date:

Les Femmes de la Résistance bushinengue est un évènement sous l'impulsion de l'association Compani & B’COM et dans le cadre de du mois de la 2nde abolition de l'esclavage. La place Beaudin, face à l’office du tourisme, accueillera un véritable village pour mettre en avant la culture bushinengue au féminin.

De 9h à 13h, la journée sera consacrée à la représentation contemporaine des symboles de la résistance à travers par des conférences, un plateau artistique, du prêt à porter, l'art culinaire, de la cosmétique et bien d'autres précise Karine Bangil, chargée de communication :


« Cet événement rentre dans le thème général de la Ville de Saint-Laurent pour cette année. Nous avons choisi de présenter les symboles cachés dans les pangui ou dans la coiffure. Nous mettrons en avant certaines femmes qui ont marqué l’histoire dans le combat de la liberté. La transmission se fait très souvent oralement et nous avons peu de traces écrites. C’est le cas pour la coiffure par exemple »

Une journée pour mieux comprendre l'histoire et pour observer ces symboles qui ont franchi le mur du temps. Une autre occasion évidemment de faire le lien entre passé et futur ou encore entre les générations. 

(Photo en une : Guyane Amazonie)