Saint-Laurent du Maroni : découverte du patrimoine en s'amusant
Dans le cadre du rallye, course d'orientation à tonalité culturelle et historique, les élèves de classes de 3ème se sont lancés à la recherche de balises dans le quartier officiel. Au fil des énigmes et des défis d'adresse, les groupes ont progressé dans leur course. Cette année, parmi les 24 équipes participantes, c'est celle composée d’Élisabeth, de Bilal, d'Ivanildo, de Louis et d'Alberto du collège Arsène Bouyer d'Angoma qui monte sur la première marche du podium.
L'atelier "Casse-tête kali'na" a quant à lui permis aux élèves de s’initier et de découvrir un jeu traditionnel kali'na avec l'association Anyabo. Le jeu nécessite beaucoup de concentration et d'attention afin de démêler un enchevêtrement de fils et de bois de flèches. Pour l'occasion, du bambou a été utilisé afin d'augmenter la taille du jeu et diminuer sa difficulté.
Enfin, l'association Atelier Vidéo Multimédia a proposé un atelier "Mash up" pour initier les jeunes participants à la technique du montage d'archives photos et vidéos. Une activité qui permet également aux élèves de découvrir l'histoire de Saint-Laurent au travers de ces images d'archives.
Pour ces Journées européennes du patrinoine, la ville de Saint-Laurent a également proposé de découvrir le camp de la transportation et le relais Barcarel. Retenue parmi les 18 sites patrimoniaux emblématiques de la mission Stéphane Bern, l'édifice est en effet un site patrimonial d'exception. Les travaux, soutenus financièrement en partie par la mission Berne, devraient commencer en fin d'année pour une durée d'un an. Ils viseront à restaurer l'édifice dans son ensemble et à accueillir les activités commerciales envisagées, annonce la ville de Saint-Laurent de Maroni.