Nuit de la lecture : un succès pour la 2ème édition à Cayenne
Des jeunes attirés par la lecture ont participé à la 2ème édition de la nuit de la lecture samedi à la mairie de Cayenne.
Dans une volonté de rendre la lecture accessible à tous, la ville de Cayenne a suivi cette manifestation nationale de la « nuit de la lecture ».
Pour l’occasion, plusieurs ateliers et animation ont été mises en place. Notamment, le concours des petits lecteurs qui a attiré un vingtaine d’enfants âgés de 7 à 12 ans. Le principe est de passer devant un jury et lire un extrait d’un livre de son choix. Sandra Trochimara, 5ème adjointe au maire de Cayenne, déléguée à la Culture très attentive à la lecture de ces s’est dit être « très agréablement surprise de la qualité de l’expression et de leur capacité à captiver le public ».
Dessiner à partir d'un poème de Damas (Photo : A.BeharyLS)
Parmi, les petits lecteurs, Maël, 9 ans, a choisi de lire Perdu chez les dinosaures. « J’ai choisi ce livre parce que je suis passionné de dinosaure » précise-t-il. « Et je me suis présenté au concours pour affronter mes peurs » rajoute-t-il. Quant à Patricia, 8 ans, elle a choisi Les ballerines magiques, l’histoire d’une jeune danseuse de danse classique. « C’est parce que j’aime la lecture que je me suis présenté au concours. » Et enfin Khan-Eva, 11 ans, a choisi de présenter Mathilda. « J’ai trouvé que c’était bien de partager mon livre et de montrer comment je lis ».
La tête dans les étoiles avec la Canopée des sciences (photo : A.BeharyLS)
La Canopée des sciences a proposé également une lecture de l’espace, les enfants ont enfilé un casque immersif et ont pu naviguer à travers le système solaire pour découvrir les étoiles et les planètes. Et autre activité, les enfants ont dessiné sur une toile en s’inspirant d’un poème de Léon Gontran Damas.
En métropole, près de 360 000 personnes ont participé samedi soir aux quelques 4 000 événements organisés dans toute la France.