themes/default/item_post.html.twig

Matoury : Dénomination de trois sites culturels dont un portera le nom de Victor Clet

A l'occasion de la fête patronale de Matoury, trois équipements culturels seront renommés ce samedi 28 septembre. L’École de Musique et de Danse sera renommé Victor Clet, la C.A.S.C.M, portera le nom de Rolande Dauphin et la salle d’exposition celui de l’artiste Abel Adonaï.

  • Par: abehary
  • Date:

Selon la Ville de Matoury, ces dénominations des sites culturels ont pour objectif, « une meilleure visibilité de l’action culturelle, et permet de valoriser les personnalités et résidents de la ville de Matoury œuvrant dans l’art ».

Trois équipements culturels sont concernés :

L’École de Musique et de Danse situé au Larivot portera le nom de Victor Clet ; le chanteur icône des bals parés masqués, il a été choisi pour ses origines et son amour pour la culture guyanaise.

L’actuel C.A.S.C.M sera dénommé « Espace Culturel Rolande Dauphin ». Elle fut employée municipale, puis Conseillère et enfin Adjointe au Maire de la commune. Chanteuse et fondatrice du groupe folklorique « Komou ». Elle a également été la Présidente d’honneur de l’association « Les Turbines » œuvrant pour la promotion de la femme à travers les activités culturelles.

Et enfin, la salle d’exposition honorera l’artiste Abel Adonaï, artiste plasticien spécialisé dans la peinture et la vitrerie ; il présente une variété d’œuvre portée sur la richesse des cultures guyanaises à travers des sculptures, fresques et toiles.

Les trois cérémonies de dévoilement de plaques se feront en présence des intéressés et d'autres personnalités ce samedi 28 septembre prochain :

9H00 : École de Musique et de Danse Victor CLET11h00 : Espace culturel Rolande DAUPHIN, 12h00 : Centre d’art Abel ADONAI