Matoury : Dénomination de trois sites culturels dont un portera le nom de Victor Clet
Selon la Ville de Matoury, ces dénominations des sites culturels ont pour objectif, « une meilleure visibilité de l’action culturelle, et permet de valoriser les personnalités et résidents de la ville de Matoury œuvrant dans l’art ».
Trois équipements culturels sont concernés :
L’École de Musique et de Danse situé au Larivot portera le nom de Victor Clet ; le chanteur icône des bals parés masqués, il a été choisi pour ses origines et son amour pour la culture guyanaise.
L’actuel C.A.S.C.M sera dénommé « Espace Culturel Rolande Dauphin ». Elle fut employée municipale, puis Conseillère et enfin Adjointe au Maire de la commune. Chanteuse et fondatrice du groupe folklorique « Komou ». Elle a également été la Présidente d’honneur de l’association « Les Turbines » œuvrant pour la promotion de la femme à travers les activités culturelles.
Et enfin, la salle d’exposition honorera l’artiste Abel Adonaï, artiste plasticien spécialisé dans la peinture et la vitrerie ; il présente une variété d’œuvre portée sur la richesse des cultures guyanaises à travers des sculptures, fresques et toiles.
Les trois cérémonies de dévoilement de plaques se feront en présence des intéressés et d'autres personnalités ce samedi 28 septembre prochain :
9H00 : École de Musique et de Danse Victor CLET, 11h00 : Espace culturel Rolande DAUPHIN, 12h00 : Centre d’art Abel ADONAI