Les Hmongs fêtent 40 ans de présence en Guyane
Le 3 septembre 1977, les premiers Hmongs s'installaient en Guyane, ils sont majoritairement agriculteurs et sont originaires des montagnes du Nord du Vietnam et du Laos. Aujourd'hui, ils sont répartis sur deux principaux villages, celui de Cacao à l'Est et celui de Javouhey dans l'Ouest guyanais.
Fuyant le communisme, ils obtiennent le statut de réfugiés politiques leur permettant d'être accueillis dans divers pays occidentaux comme la France ou les États-Unis. Le gouvernement français avait alors décidé d'envoyer quelques uns d'entre eux en Guyane. L'objectif était précis, il entrait dans le cadre du "plan vert" outre-mer mené par le secrétaire d’État des DOM-TOM de l'époque, Olivier Stirn. Il s'agissait de peupler le territoire et de développer l'économie grâce à l'agriculture. De plus, le climat et les paysages de Guyane sont semblables à ceux du Laos. Les Hmongs ont pu alors retrouver leurs conditions de vie antérieures.
Maison typique Hmong à Cacao. Photo : Google image
Cette idée de migration de réfugiés politique n'avait pas fait l’unanimité, ainsi quelques jours avant leur arrivée, une manifestation à l'initiative du Parti Socialiste Guyanais regroupait près de 500 personnes dans les rues de Cayenne. Néanmoins, ce projet était soutenu par Claude Ho-a-Chuck, président du Conseil Général de 1973 à 1979 et ancien maire de Roura. Il était favorable à ce que l'on crée un village d'agriculteurs dans sa commune. Ainsi, ce sont 45 Hmongs qui ce sont installés et fondent le village de Cacao.
Article de France Guyane en1977 - Photo : Google image
Pour célébrer les 40 ans de présence en Guyane, une conférence sera animée par les représentants de la communauté Hmong de Cacao, à 18h30 à l'hôtel de la Collectivité territoriale. Au programme, exposition, projection de documentaires et intervention des personnalités Hmongs ainsi que de l'ancien maire de Roura, Claude Ho-A-Chuck.