La Ville de Cayenne désapprouve le renversement de la statue de Victor Schoelcher
Le monument a été installé à Cayenne en 1897 durant la période post-esclavagiste représentant Victor Schoelcher prenant, de son bras gauche, un esclave, par l’épaule à Cayenne a été retrouvée renversée samedi à Cayenne pendant le couvre-feu. Selon les premiers éléments de l’enquête, « La statue n’était pas fixée sur son socle ce qui fait qu’elle n’a pas été déboulonnée. Elle a été soulevée et renversée au sol. Manifestement le voisinage n’a pas été réveillé », précise le parquet de Cayenne.
La ville de Cayenne regrette cet acte de vandalisme
« C’est un acte regrettable qui se place dans le mouvement, dans la pensée révisionniste et révolutionnaire. Nous désapprouvons l’acte de vandalisme perpétré à l’égard de la statue de Victor Schoelcher », indique Fabiola Saint-Hilaire, l’élue déléguée au Patrimoine de la Ville de Cayenne.
« Si nous sommes assujettis à un fondamental devoir de mémoire, un devoir plus que légitime de notre histoire, de nos histoires, notamment l’esclavage, il ne pourrait y avoir lieu dans l’obscurantisme idéologique, ou dans le désordre. Car c’est précisément, l’obscurantisme qui a conduit au pire, à la barbarie et au crime contre l’humanité », ajoute-t-elle.
Une politique culturelle basée sur le devoir de mémoire sera engagée avec le meilleur compromis par le dialogue
La ville de Cayenne regrette qu’il n’y ait pas eu de discussion et de concertation avant cet acte. La nouvelle équipe municipale de la Ville de Cayenne souhaite désormais mener une politique culturelle privilégiant le devoir de mémoire. « C’est indubitablement dans la réflexion contradictoire, l’éducation et la transmission du passé de manière éclairée et sans concession que nous pourrons construire le présent et entrevoir l’espérance d’un avenir réconcilié et apaisé », précise Fabiola Saint-Hilaire.
La Ville de Cayenne annonce qu’elle organisera une commission d’urbanisme composée d’acteurs de l’urbanisme mais aussi d’historiens, associations et élus afin de « dialoguer sur le passé pour mieux comprendre le présent, le nom de nos rues historiques, des symboles de notre territoire »
Une enquête a été ouverte pour "dégradation de biens d’utilité publique"
Pour l’heure, s’agissant de la statue de Victor Schoelcher, elle a été mise à l’abri par les autorités et une enquête a été ouverte pour « dégradation de biens d’utilité publique », a indiqué le procureur adjoint Jean-Claude Belot. « La statue n’était pas fixée sur son socle ce qui fait qu’elle n’a pas été déboulonnée. Elle a été soulevée et renversée au sol. Manifestement le voisinage n’a pas été réveillé », a-t-il précisé. « Aucune caméra de la ville n’était dirigée sur la statue », a indiqué le procureur adjoint. La place Schoelcher à Cayenne compte surtout des locaux professionnels (commerces, banque…) mais des bâtiments sont habités. Pour rappel, le monument avait été maculé de peinture rouge au début du mois de juillet.
La ville de Cayenne précise que la mairie n’a pas porté plainte. « Nous prônons la réconciliation et le dialogue », affirme Fabiola Saint-Hilaire pour résumer l’état d’esprit de la municipalité de Cayenne face à cette situation.